Envoi de mail Outlook 365 sans compte…

  • Envoi de mail Outlook 365 sans compte…

    Posté par Sylvain sur 22 janvier 2023 à 21h29

    Bonjour à tous,

    je ne savais pas trop dans quelle section poster cette demande alors… du coup, c’est ici 😄

    je vous explique mon soucis, j’espère que je vais être assez explicite.

    Pour programmer mes applications PowerApps et mes flux PowerAutomate, je dispose d’un compte spécifique qui possède plus de droits et de licences que les comptes utilisateur de l’organisation pour laquelle je travail. J’ai notamment un compte Outlook 365 qui me permet d’utiliser le connecteur du même nom dans les flux et formulaires.

    Cela ne pose pas de problème pour l’envoi d’email car à partir du moment où le flux est créé avec ce compte admin et qu’il est déclenché de manière automatique dès qu’une modification a lieu dans une liste SharePoint, les utilisateur du formulaire PowerApps n’ont pas besoins d’avoir de compte Outlook 365, seulement un accès au site SharePoint concerné.

    ça se complique pour une demande qui m’a été faite et qui vise à renseigner des informations ultra confidentielles et donc qui demande à ce que la liste SharePoint ne soit pas accessible. Un email doit néanmoins être envoyé au service concerné pour chaque utilisateur qui rempli le formulaire. J’ai créé un formulaire sans aucun connecteur et une liste SharePoint complètement indépendante qui est sensée recueillir les informations.

    J’ai donc toujours mon flux automatique d’envoi d’emails à chaque fois qu’un élément est créé dans la liste, mais je ne souhaite pas partager le site SharePoint avec les utilisateurs pour les raisons indiquées plus haut.

    J’ai essayé de créer un flux instantané qui serait lancé depuis PowerApps via la commande monflux.Run(). Ce flux est créé avec mon compte admin et a bien sur accès à la liste SharePoint. Ce flux a pour but de remplir la liste SharePoint via les variables demandées dans PowerApps.

    Seulement voilà, le connecteur SharePoint, même non-présent dans mon formulaire, est demandé à chaque utilisateur au moment de sa connexion. Je suppose que ce “lien distant” est créé via le flux. Je ne sais vraiment pas comment faire.

    Y a t il une solution à ce problème ?

    merci d’avance.

    Sylvain

    PostID=cs5G6qTKV49nyCg

    Sylvain a répondu Il y a 7 mois, 4 semaines 1 Membre · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • DavidZed

    Membre
    23 janvier 2023 à 19h58

    Bonjour,

    C’est parcequ’un flux instantané, déclenché via une power apps ou manuellement, est toujours lancé par l’utilisateur (avec ses credentials).

    Ta solution peut fonctionner pour éviter le connecteur outlook du point de vue de l’utilisateur, mais elle nécessitera de lui donner accès à Sharepoint et il devra approuver ce connecteur au premier lancement de l’app.

    Il y a une alternative, dans les détails, tu peux accéder à la section “Run only users”

    d’ici tu pourras préciser que les mails partiront avec les credentials du propriétaire du flux

    CommentID=hPMCF5qBSW3ciuM, PostID=cs5G6qTKV49nyCg

  • Sylvain

    Membre
    23 janvier 2023 à 22h15

    Merci DavidZed pour ton retour.

    J’ai trouvée un solution “bricolée” mais qui fera l’affaire. Pour le moment en tout cas… J’explique au cas où certaines personnes serait intéressées :

    En fait, je travaille avec 2 listes SharePoint. Une liste de stockage de mes données, qui n’est partagée avec personne, et une liste d’alimentation temporaire qui elle, est partagée avec les utilisateurs. Dans mon flux automatique créé avec le compte admin, dès qu’un élément est créé dans ma liste temporaire, il en créé une copie dans la liste de stockage, envoi un email 365 au service concerné puis efface l’élément de la liste temporaire.

    Oui, je sais, c’est une grosse bricole mais ça fonctionne 😂

    Sylvain

    CommentID=EYdv5AqSfTtkJQ7, PostID=cs5G6qTKV49nyCg

Connectez-vous pour répondre.