Extraire des éléments d'un mail pour ajouter et/ou compléter une ligne d'un tableau excel

Étiquetté : , , ,

  • Extraire des éléments d'un mail pour ajouter et/ou compléter une ligne d'un tableau excel

    Posté par abru sur 6 octobre 2023 à 8h59

    Bonjour,

    je débute complètement sur Automate, et j’aimerais savoir si c’est possible de crée un flux pour extraire un ou plusieurs éléments précis du corps d’un mail (OUTLOOK) pour ajouter et remplir une ligne d’un tableau excel avec conditions ?

    En gros je reçois deux mails par jour qui contiennent le nombre d’occupants de 2 bâtiments à J-1; un mail par bâtiments.

    J’ai un tableau excel avec une colonne DATE J-1, une colonne BAT 1 et BAT 2.

    Est ce que je peux lui dire de m’ajouter une ligne avec la date J-1 et le nombre de personnes du BAT1 si c’est BAT 1 ( 1er mail) et de me remplir cette même ligne dans la colonne BAT2 si c’est BAT2 ( 2ème mail) ?

    Si vous avez des pistes et ou un process pour automatiser ça c’est top.

    Merci et bonne journée.

    PostID=rejjtrcwiL7Yj7j

    abru a répondu Il y a 7 mois, 4 semaines 1 Membre · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Geoffroy

    Membre
    6 octobre 2023 à 12h11

    Bonjour ABru

    1. Le fichier excel doit contenir un tableau et être placé dans OneDrive

    2. La syntaxe du mail déterminera comment le flux va trouver les infos utiles (date, nombre d’occupants du BAT1, nombre d’occupants du BAT2)

    Dans mon exemple, le mail a pour objet Occupants BAT1 ou Occupants BAT2.

    Le corps du mail est simplement Occupants : X

    Voici le flux global

    Et le détail

    Il faudra bien sûr adapter cet exemple à ta situation.

    Attention, c’est un premier jet. Pour l’instant, ce flux crée une nouvelle ligne à chaque fois. il ne répond pas encore à ton souhait de remplir une ligne existante.

    CommentID=ESHSh92supfg881, PostID=rejjtrcwiL7Yj7j

  • Geoffroy

    Membre
    6 octobre 2023 à 12h17

    Pour déterminer la formule correcte pour extraire le nombre d’occupants dans les variables varBAT1 ou varBAT2, je te conseille de commencer par mettre d’abord que le corps du message dans la variable et de visualiser son contenu. Ca te donnera les indications pour paramétrer la fonction Split.

    CommentID=cb07NguJf7CsGPy, PostID=rejjtrcwiL7Yj7j

  • Geoffroy

    Membre
    6 octobre 2023 à 16h04

    Voici un flux qui répond entièrement à la question (enfin, j’espère 😉 )

    J’ai laissé tomber les variables varBAT1 et varBAT2 qui ne servent pas vraiment (sauf pour clarifier le raisonnement). J’ai ajouté une variable Statut qui servira à déterminer si on a trouvé ou non une ligne avec la date recherchée.

    Tout d’abord, on passe en revue les lignes jusqu’à arriver sur une ligne vide (théoriquement, si une ligne avec la date du jour existe déjà, ce sera la dernière). Je n’ai pas trouvé comment aller directement à la dernière ligne. Par défaut, la limite est à 60 mais on peut la mettre à 1 pour gagner du temps.

    Pour chaque ligne, on compare les 10 premiers caractères de la date du jour avec ceux de la colonne Date J-1 (car elles sont en format ISO9801 qui inclut l’heure). Si c’est égal, on met à jour la ligne et on passe le statut à OK.

    Sinon, on crée une nouvelle ligne avec les infos de BAT1 ou BAT2.

    Il y a sûrement une méthode plus élégante 😄

    CommentID=eJrOoKWcT3uJuDw, PostID=rejjtrcwiL7Yj7j

  • abru

    Membre
    9 octobre 2023 à 6h07

    Merci pour toutes ces réponses et ces pistes. Je vais voir ça avec mon modèle et je vous tiens au courant si ça marche.

    Cdt.

    CommentID=ddKeVzlT0CAD2Ca, PostID=rejjtrcwiL7Yj7j

Connectez-vous pour répondre.