Bonjour Jmarc,
Ce n’est effectivement pas un sujet trivial quand on commence, d’autant plus qu’il y a plusieurs façon de faire selon le contexte.
[digression: pour ma part, je ne fais plus ça directement dans Power Automate : j’utilise ExcelScript qui fait tout le boulot d’aggrégation et de calcul. Power Automate ne fait qu’appeler le script en une seule action. Si tu es un peu geek pour programmer un peu, je trouve que ça vaut le coup de s’y mettre. N’hésites pas à ouvrir un nouveau poste dans le forum concerner pour qu’on voit ça. Enfin ici, c’est Power automate, alors allons-y
Avant d’aller plus loin, il est impératif d’avoir la bonne manière de filtrer un tableau, or on voit sur la capture que ce n’est pas un acquis, travaillons d’abord à cela 😉
Filtrer un tableau
Pour filtrer un tableau (ou une table Excel) Il ne faut pas faire ForEach -> condition -> If.
Il faut utiliser l’action Filtrer un tableau
La différence : le nombre d’actions consommées. Une boucle ForEach qui fait 3 actions, consomme donc un nombre d’actions égale à 3x le nombre de lignes de la Table qu’elle parcourt. Si 500 lignes -> 1500 Action, et on n’a pas encore commencer à travailler !
C’est très important ici car pour grouper les lignes, il va falloire filtrer la table plusieurs fois.
Grouper Par
Il y a plusieurs façon de faire, et je vais commencer à en developper une qui inclut quelsques astuces.
Le principe général :
1) récupérer les valeurs uniques de la colonne avec laquelle grouper (Magasin ici).
2) pour chacune de ces valeurs uniques (une odeur de boucle For) : filtrer la table de base avec la valeur unique courante.
Pour le 1er point, une astuce et d’utiliser l’action Selectionner pour ne conserver que la colonne Magasin. Puis ensuite, d’utiliser la fonction union() pour ne garder un seul exemplaire de chaque valeur.
Pour le 2nd point, il ne reste qu’à parcourir ces valeurs uniques et s’en servir pour filtrer la table Excel de base :

Je te laisse voir, faire des recherches sur ces fonctions, et essayer, et à dispo pour la suite
Bon courage ! 💪