Résultat “coloré” d’un form
-
Résultat “coloré” d’un form
Posté par Annie sur 17 décembre 2024 à 2h26Bonsoir à tous,
Nous avons créer un formulaire forms qui permet à nos membres d’évaluer leurs compétences. Leurs choix de réponses sont 1-à améliorer, 2-bien, 3- force. Nous aimerions que le participant puisse recevoir un documen (si possible) ou au pire juste un courriel avec le résultat de son analyse et ce par catégorie ou par code de couleur (1-rouge,2-jaune, 3-vert). On m’as suggérer que transféré les réponses dans un excel, d’utiliser le code hexadecimal (créer une colonne) afin de modifier le résultat et après soir faire un pdf ou un courriel.
Que pensez-vous de cette suggestion? Est-ce que quelqu’un a déjà tester? Avez-vous un modèle? Avez-vous quelques chose de plus simple ou conviviale?
PS: nous n’avons pas besoin de conserver les données. Merci beaucoup.R3dKap a répondu Il y a 6 jours, 3 heures 2 Membres · 11 Réponses -
11 Réponses
-
Salut @Annie,
Perso je créerai un flux Power Automate qui se déclenche à la soumission du formulaire et je stockerai les réponses des membres plutôt dans une liste SharePoint. Et j’en profiterai à la fin du flux pour envoyer un mail à l’auteur de la réponse avec ses statistiques (au format HTML).
-
Normalement c’est ce que je fais, mais la, ja “patine” sur le volet “couleur” et synthétisation des données. Genre mettre les éléments en rouge (response 1 ) et les réponses 3 (vert) comme 2 sections.
-
Je comprends pas ce que tu veux afficher dans l’analyse. Tu pourrais préciser ou montrer un schéma, mettre un exemple ou une capture ? 🙏
-
L’équipe responsable aimerait que les réponses soient présenté en visuel. Donc le form à 25 questions et les réponses sont entre 1 et 3 (1=bon, 2=moyen 3=élevé).
Donc, ils aimeraient que les réponses soient regroupés par la catégorie des choix, afin que les gens voient leurs faiblesses et leurs forces dans un visuel. C’est comme si je voulais une analyse…
Quelques images d’une présentation possible. Ca peut être juste en écris.
J’espère être un peu plus clair 🙁
-
Allo,
est-ce que tu as une idée ou une suggestion? Je suis vraiment dans le néant 🥴
-
Salut @Annie,
J’ai relu nos échanges et voici ce que je te suggère de faire…
Etant donné que les données n’ont pas besoin d’être conservées, il est inutile de les stocker dans une liste SharePoint. C’est ton flux Power Automate qui va se charger de schématiser les résultats d’une soumission au formulaire pour les envoyer par mail au répondant ainsi qu’à l’équipe responsable.
Etant donné que dans un mail on ne peut faire que de l’HTML très simple, il faudrait que le schéma récapitulatif des compétences soit le plus simple possible, par exemple généré via un tableau où on va jouer sur les couleurs de fond des cellules ainsi que sur les lignes des bordures pour obtenir le résultat visuel souhaité.
Ainsi, dans les 4 exemples de schémas que tu nous a posté, celui qui est en haut à droite (Assessing your business strengths…) n’est pas faisable en HTML dans le cadre d’un mail. Donc, celui-là il faut l’oublier. Par contre les 3 autres sont faisables.
Il faudrait que tu te positionnes sur le schéma que tu préfères, que tu en fasses une maquette avec Power Point par ex. et que tu le postes ici avec un exemple des questions qu’il y a dans le formulaire (la capture du formlaire dans ton dernier post était vraiment trop petite). Cela nous permettra de nous assurer que l’ensemble est réalisable.
Grosso modo, ton flux sera assez simple :
- Récupérer les données soumises via le formulaire
- Construire l’HTML du schéma en y injectant les données du formulaire
- Insérer ce schéma dans l’HTML global du mail
- Envoyer le mail
😉
-
Je ne sais pas si j’ai bien compris tes étapes. Mais je veux quelques chose de simples. Donc pour le design, j’ai pensée à qq chose comme ceci: . Maintenant je fais quoi une fois que j’ai créer cette diapositive? (première fois que je travaille avec PPT).
Donc je me disais que je pourrais soit écrire le numéro de la question dans la colonne de couleur et que je pourrais ajouter toute les questions avant ce dessin.
Finalement les RH ont créer un form avec 25 questions, de ce genre: -
Salut Annie,
Tout d’abord une remarque : de manière générale dans un questionnaire, il est recommandé d’éviter des valeurs médiannes qui encourage trop facilement l’utilisateur à opter pour un choix (ici 2 dans ton cas) qui ne penche ni d’un côté ni de l’autre. Donc plutôt que 3 valeurs, je te suggère de proposer 4 valeurs. D’autre part, j’aurais plutôt inversé les valeurs pour que la plus grande valeur représente une force plus importante. Donc au final j’aurais fait :
- Pas du tout
- Difficilement
- J’essaie
- Tout à fait
En me basant sur tes questions et en partant sur l’hypothèse que tu adoptes ma proposition ci-dessus, j’ai fait la maquette HTML suivante :
Est-ce que cela pourrait te convenir ? Si oui, on passe ensuite au flux… 😉
-
WOWOOOOOOOOOWWWWWWW c’est magnifique, c’est encore mieux que je l’imaginais.
Je savais que tu étais un génie et tu le prouve encore une fois!
Est-ce que tu peux me donner le nom de l’outil que tu as utilisé, j’aimerais l’apprendre.
- Cette réponse a été modifiée Il y a 6 jours, 17 heures par Annie.
-
Content que ça te convienne…
Voici le lien : https://www.w3schools.com/tags/tryit.asp?filename=tryhtml_td_rowspan
Et dedans tu colles le code suivant :
<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
<meta charset="UTF-8">
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
<title>Évaluation des employés</title>
<style>
body {
font-family: sans-serif;
}
table {
width: 100%;
border-collapse: collapse;
}
th, td {
border: 1px solid #ddd;
text-align: left;
padding: 8px;
}
th {
background-color: #f4f4f4;
}
.score-1 { background-color: #c8e6c9; padding: 3px 5px 3px 5px; font-size: 0.9em; } /* Vert clair */
.score-2 { background-color: #ffecb3; padding: 3px 5px 3px 5px; font-size: 0.9em; } /* Jaune clair */
.score-3 { background-color: #ffe0b2; padding: 3px 5px 3px 5px; font-size: 0.9em; } /* Orange clair */
.score-4 { background-color: #ffcdd2; padding: 3px 5px 3px 5px; font-size: 0.9em; } /* Rouge clair */
</style>
</head>
<body>
<h1>Évaluation des employés</h1>
<table>
<thead>
<tr>
<th>Thématique</th>
<th>Question</th>
<th>Score</th>
</tr>
</thead>
<tbody>
<tr>
<td rowspan=5 width="15%">Autonomie au travail</td>
<td width="45%">J'encourage mes employés à faire preuve d'autonomie</td>
<td width="40%"><div style="width:100%" class="score-1">Tout à fait</div></td>
</tr>
<tr>
<td>J'informe et consulte les employés régulièrement</td>
<td ><div style="width:75%" class="score-2">J'essaie</div></td>
</tr>
<tr>
<td>J'offre des opportunités aux employés</td>
<td ><div style="width:50%" class="score-3">Difficilement</div></td>
</tr>
<tr>
<td>Je fais preuve d'ouverture devant l'innovation et la créativité</td>
<td ><div style="width:25%" class="score-4">Pas du tout</div></td>
</tr>
<tr>
<td>Moyenne</td>
<td ><div style="width:50%; text-align:center;" class="score-2" >50%</div></td>
</tr>
<tr>
<td rowspan=5 width="15%">Charge de travail</td>
<td width="45%">Je suis bien au fait de la charge "réelle" de travail des employés</td>
<td width="40%"><div style="width:100%" class="score-1">Tout à fait</div></td>
</tr>
<tr>
<td>Je discute ouvertement avec mes employés de leur charge de travail</td>
<td ><div style="width:100%" class="score-1">Tout à fait</div></td>
</tr>
<tr>
<td>...</td>
<td ><div style="width:100%" class="score-1">Tout à fait</div></td>
</tr>
<tr>
<td>...</td>
<td ><div style="width:50%" class="score-3">Dificilement</div></td>
</tr>
<tr>
<td>Moyenne</td>
<td ><div style="width:87.5%; text-align:center;" class="score-2" >87,5%</div></td>
</tr>
<!-- Ajouter plus de lignes pour chaque question -->
</tbody>
</table>
</body>
</html>Reste plus qu’à concevoir le flux Power Automate qui va générer ce code. Ca va pas forcément être facile… Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas…
w3schools.com
The W3Schools online code editor allows you to edit code and view the result in your browser
Connectez-vous pour répondre.