TRANSFORMATION TABLEAU EXCEL ET ENVOIS EN PJ OUTLOOK

Étiquetté : , ,

  • TRANSFORMATION TABLEAU EXCEL ET ENVOIS EN PJ OUTLOOK

    Posté par maverick59264 sur 18 février 2023 à 15h49

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide car je ne sais pas comment faire ni par o­ù commencer.

    Je voudrais par power automate envoyer en PJ ce fichier Excel aux adresses mails qui sont dans le fichier en colonne N.

    Ce que je souhaite c’est que le tableau soit scindé par mail identique (colonne N) en gardant à chaque fois les en tête

    Dans mon exemple en PJ le résultat doit être 5 tableaux car 5 mails différents et envoyer à chacune des adresses mails.

    Il devra avoir un corps de texte du type “bonjour, veuillez trouver le fichier des déplacements de ce mois-ci pour validation”

    Il devra aussi avoir ma signature.

    Si quelqu’un auraient des pistes, je suis preneur car j’ai beaucoup plus de lignes que dans mon exemple dans mon quotidien

    Merci d’avance

    Cordialement,

    PostID=MNHItnp6XZGj0xH

    maverick59264 a répondu Il y a 7 mois, 4 semaines 1 Membre · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • Geoffroy

    Membre
    18 février 2023 à 17h59

    Bonjour maverick59264

    J’ai fait quelque chose d’un peu similaire. Je te présente les grandes lignes.

    Si tes données sont dans une liste SharePoint, il faut d’abord les récupérer puis les mettre en forme avec la commande “Sélectionner” dans laquelle tu vas utiliser les en-têtes de ton fichier exce.

    Ensuite, il faut partir d’un fichier excel modèle dans One Drive et créer le fichier à envoyer. A l’intérieur de celui-ci, on va créer une table avec les en-têtes.

    Enfin, on va ajouter une ligne dans la table pour chaque enregistrement de la liste SharePoint.

    Une fois que c’est fait, tu peux envoyer le mail avec le fichier ainsi créé en pièce jointe.

    Evidemment, pour avoir un résultat par adresse mail, il va falloir insérer des tests sur l’adresse mail dans le processus et un commutateur pour remplir les fichiers en fonction du résultat du test.

    J’espère que ça te permettra au moins de commencer.

    CommentID=B78koOh75iiX0SP, PostID=MNHItnp6XZGj0xH

  • R3dKap

    Membre
    20 février 2023 à 9h01

    maverick59264 Geoffroy WAGNER

    Plutôt que d’utiliser la fonction de pièce jointe (icône Trombone) dans l’éditeur de post ou de remarques, utilisez le bouton Image juste à côté pour que l’on puisse voir vos captures directement dans le post… 😉

    CommentID=i7Jr9Hr4SlAWv5W, PostID=MNHItnp6XZGj0xH

  • maverick59264

    Membre
    11 avril 2023 à 18h12

    Bonjour,

    Merci pour ton aide mais je n’ai pas arriver à le faire je vais continuer à y travailler

    Je voudrais par power automate envoyer en PJ ce fichier Excel aux adresses mails qui sont dans le fichier en colonne N.

    Ce que je souhaite c’est que le tableau soit scindé par mail identique (colonne N) en gardant à chaque fois la 1ère ligne d’en tête

    J’ai remis un exemple avec la remarque précédente dans celui-ci normalement il devrait avoir 3 mails avec 3 tableaux pour chacune des personnes.

    Il devra avoir un corps de texte du type “bonjour, veuillez trouver le fichier des déplacements de ce mois-ci pour validation”

    Il devra aussi avoir ma signature.

    Si quelqu’un aurait des infos et détails sur la procédure pour y parvenir, je suis preneur car j’ai beaucoup plus de lignes que dans mon exemple dans mon quotidien

    Merci d’avance

    Cordialement,

    CommentID=ZF58nRmqMHGxgRU, PostID=MNHItnp6XZGj0xH

  • R3dKap

    Membre
    12 avril 2023 à 9h37

    maverick59264 pas simple ton besoin… 😅

    Ce que j’imagine en terme d’algorithme :

    1. Identifier la liste des destinataires (c’est-à-dire les adresses mails de la colonne N)

    2. Pour chaque destinataire identifié :

      1. Récupérer les lignes du fichier Excel d’origine où la colonne N contient le destinataire

      2. Créer un fichier Excel temporaire sur OneDrive avec ces lignes

      3. Envoyer le fichier Excel temporaire généré par mail en le mettant en attachement

      4. Supprimer le fichier Excel temporaire

    Donc, ta première étape c’est d’arriver à obtenir la liste des destinataires. As-tu déjà réussi à faire cette partie ?

    Je vais essayer de trouver un peu de temps pour reproduire ton cas mais je garanti rien… 😉

    CommentID=WNz6JPpR5hhNU8O, PostID=MNHItnp6XZGj0xH

  • maverick59264

    Membre
    13 avril 2023 à 14h46

    Bonjour,

    Pour l’instant c’est du VBA qui le fait et si il y a un problème personne à par les informaticiens pourront gérer, je me suis dit que ce serais plus simple par power automate que j’ai découvert il y à très peu de temps.

    Mais il n’y a pas encore beaucoup de vidéo dessus en Français sur des exemples etc

    Ce que tu as dit au dessus c’est exactement cela.

    Dans le mail je voudrais ajouter un corps de message et la signature, pour l’instant non je ne sais rien faire.

    En fait je sais récupérer le tableau par one drive mais après je ne sais pas comment m’y prendre

    Pour les adresse mails je pourrais déjà faire un power query et récupérer mail par mail dans un tableau et me servir de cela par power automate pour la liste

    Merci pour ton aide en tout cas

    CommentID=zIi6WeicOoiwahB, PostID=MNHItnp6XZGj0xH

Connectez-vous pour répondre.