Afficher dans un visuel type tableau les valeurs non filtrées par l’utilisateur

  • Afficher dans un visuel type tableau les valeurs non filtrées par l’utilisateur

    Posté par Sylvain sur 2 février 2024 à 9h41

    Bonjour,

    Je suis en train de me gratter la tête sur un sujet qui ne doit pas être si complexe que ça mais pour l’instant j’ai pas trouvé alors je tente le coup sur le Forum :-).

    Voici mon contexte :

    • j’ai une base de données avec des informations sur des articles
    • J’ai un rapport avec des visuels qui filtres les données des articles, par exemple j’ai un filtre sur la marque des articles
    • J’arrive à afficher un tableau avec les articles filtrés par le filtre marque
    • J’arrive à afficher un tableau avec l’ensemble des articles sans prendre en compte le filtre marque en agissant sur les intérations entre mon visuel table et mon filtre marque
    • Je souhaite afficher un tableau avec uniquement les articles non filtrés et j’y arrive pas :-), j’essaye de générer une mesure en 0 ou 1 qui indique ligne par ligne si l’article est filtrés ou pas, hors du visuel, mais j’ai pas trouvé de solution pour l’instant.

    Si vous avez la solution je suis prenneur 🙂

    Bien cordialement

    Sylvain CHARLETY

    StevannS a répondu Il y a 5 mois, 2 semaines 4 Membres · 15 Réponses
  • 15 Réponses
  • David

    Membre
    2 février 2024 à 9h53

    Bonjour Sylvain,

    As-tu regardé au niveau de l’interaction des visuels. Lorsque tu sélectionne un visuel, click sur le menu Format dans le ruban et ensuite sur le bouton “Modifier les interactions” et modifie la façon dont les autres visuels et segments impactent ton visuel cible.

    Malheureusement il semble qu’il y ait un problème d’insertion de l’image ☹

    Est-ce que cela peut répondre à ton besoin ?

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 5 mois, 3 semaines par  David. Raison: Image non affichée
  • Sylvain

    Membre
    2 février 2024 à 10h01

    Bonjour David,

    Déjà, merci beaucoup pour ta réactivité c’est vraiment très sympathique :-).

    Comme expliqué dans mon ennoncé, j’arrive bien à afficher l’ensemble des valeurs sans prendre en compte le filtre par marque, en utilisant comme tu le suggères, les intérations entre les visuels.

    Néanmoins mon besoin consiste à afficher uniquement les articles non filtrés, entre guillemet c’est l’inverse du tableau des articles filtrés. Est ce que tu vois où je veux en venir ?

    Bien cordialement.

    Sylvain CHARLETY

    • David

      Membre
      2 février 2024 à 10h12

      Ah oui, je viens de comprendre. J’avais lu un peu trop rapidement.

      Du coup je comprends mieux l’utilisation de la mesure.

  • Thomas

    Membre
    2 février 2024 à 20h16

    hello Sylvain,
    Je pense qu’une mesure ne sera pas suffisante à cause de la gestion de contexte. Par contre avec une table calculée ….
    Jette un oeil à ça :
    https://sqljason.com/2017/03/dynamic-grouping-in-power-bi-using-dax.html

  • Sylvain

    Membre
    3 février 2024 à 10h59

    Salut Thomas,

    Merci beaucoup pour ton retour je vais explorer cette piste ce WE je vous fait un retour sur le sujet :-).

    Une piste qui me semble jouable aussi serait de faire, dans une mesure :

    • une variable table virtuelle de tous mes articles
    • une variable table virtuelle des articles dans le contexte de filtrage
    • Une table virtuelle qui est le joint externe entre les deux
    • Le résultat de la dernière table devrait être les articles non filtrés

    A voir 🙂

  • StevannS

    Membre
    3 février 2024 à 15h39

    Bonjour Sylvain, j’ai rencontré ce besoin, et une solution qui fonctionne est :
    ** Créer une table déconnectée à partir de la colonne que tu utilises pour ton slicer, qui deviendra la colonne que tu utiliseras pour ton nouveau slicer (suppression de l’ancien) :

    <pre class=”language-markup”>DIM New Table = DISTINCT('Table'[Colonne])

    ** Créer une mesure de non sélection :

    <pre class=”language-markup”>

    <pre class=”language-markup”>Non-selected count =
    VAR _Selected = DISTINCT('Dim New Table'[Colonne])
    RETURN
    CALCULATE(
    COUNTROWS('Table'),
    NOT 'Table'[Colonne] IN _Selected
    )

    ** Créer un visuel “table” dans lequel tu places la colonne du slicer initial et tu filtres ce visuel avec la mesure de non sélection en “n’est pas nul”

    Cela devrait normalement répondre à ton besoin.

    • Cette réponse a été modifiée Il y a 5 mois, 3 semaines par  StevannS.
  • Sylvain

    Membre
    4 février 2024 à 16h19

    Bonjour StevannS,

    Ta solution semble en effet être LA solution 🙂 merci infiniment pour ton retour et pour la qualité de ta réponse :-).

    Bien cordialement.

    Sylvain Charléty

    • StevannS

      Membre
      5 février 2024 à 16h48

      👍

  • Sylvain

    Membre
    8 février 2024 à 11h31

    Hello,

    Merci pour tous vos retours qui m’ont permis de bien cerner le sujet afin d’y apporter une solution optimisée.

    Voici ce que j’ai fait in fine :

    1/ Création d’une table calculée article “déconnectée” dans mon dataset qui est une copie de la table article du dataset : DIM_ARTICLE_DECO = DISTINCT(DIM_ARTICLE[ID_ARTICLE])

    2/ Insertion dans le rapport d’un visuel type table avec en tant que première colonne mon listing d’article déconnectés DIM_ARTICLE_DECO[ID_ARTICLES]

    3/ Création et insertion dans mon visuel table d’une mesure qui utilise les fonctions ISEMPTY et SELECTEDVALUE pour comparer si mes ID articles de la table déconnectés sont ou ne sont pas dans le filtrage de la table DIM_ARTICLES du dataset :

    ISEMPTY(
    FILTER(
    DIM_ARTICLES,
    SELECTEDVALUE(DIM_ARTICLE_DECO[ID_ARTICLES]) = DIM_ARTICLE[ID_ARTICLES]
    )
    )

    -> à partir de là je peux afficher en gros ce que j’ai envie d’afficher, les articles existants dans le filtrage OU les articles non existants dans le filtrage, en filtrant sur ma mesure.

    En tout cas merci beaucoup pour votre accompagnement.

    Bien cordialement.

    Sylvain CHARLETY pour DIGITALWAKEN

    • StevannS

      Membre
      8 février 2024 à 12h24

      Bonjour et merci pour ton retour.

      Si je ne me trompe pas, le visuel de ta table déconnectée affiche donc True ou False en fonction de/des sélection(s) du slicer “connecté”.

      Si le filtrage est souhaité, je suppose que tu à ajouté une condition 1 ou 0 sur valeur True/False à ta mesure, que tu as dû placer dans le filtrage de ton visuel pour obtenir les valeurs non sélectionnées/ sélectionnées selon le choix ?

      • Sylvain

        Membre
        8 février 2024 à 15h19

        Exactement ! Je l’ai aussi enrobé d’un CALCULATE histoire d’ajuster les conditions de filtrages 🙂

  • Sylvain

    Membre
    8 février 2024 à 15h28

    🙂 ça me permet de faire un tableau récapitulatif, sur des dimensions de pneus, afin de savoir quelles marques couvrent la dimension ou pas par rapport à une sélection de marques VS toutes les marques :

    C’est AU TOP !

  • StevannS

    Membre
    8 février 2024 à 15h37

    👍

  • Thomas

    Membre
    12 février 2024 à 7h55

    Hello, désolé petit soucis de compte 😅
    Privilégier les 0/1 que true/false pour ne pas dépendre de la langue de la plateforme de ton utilisateur et Power BI qui fait parfois ce qu’il veut en traduction 😂

  • StevannS

    Membre
    12 février 2024 à 16h51

    Merci pour cette précision… je retiens !

Connectez-vous pour répondre.