Ecart entre mesure centile et ligne centile

Étiquetté : 

  • Ecart entre mesure centile et ligne centile

    Posté par StevannS sur 16 mai 2023 à 9h16

    Bonjour, j’affiche une ligne centile 90% (C1) sur un graphique affichant un set annuel de données par jour. Si je calcule la valeur percentile.exc 90 (C2) sur mes données regroupées par date pour l’année (summarize), je n’ai pas la même valeur ?? Merci de votre aide…

    PostID=nWH31oCBmaKXtp5

    StevannS a répondu Il y a 7 mois, 4 semaines 1 Membre · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • ypicot

    Membre
    16 mai 2023 à 17h01

    Bonjour

    Je présume que tu utilises la même mesure dans les deux cas.

    Peux-tu donner la formule de ton summarize et celle du percentile ?

    CommentID=kSLcf1lmyfVqFDO, PostID=nWH31oCBmaKXtp5

  • StevannS

    Membre
    16 mai 2023 à 17h38

    Pour mon graphe, J’utilise la colonne calculée Difference_Conso de ma table de faits EDV_View que je résume en somme. Je la place dans mon graphique et applique en abscisse le champ Date de ma table Date&Time Référente (ma table de faits ne contient pas toutes les dates / ma table référente). Enfin, je place une ligne centile 90 au niveau du graphique (option disponible du graphe)

    Pour ma mesure, je résume ma table de faits à la journée comme suit :

    TableBYDate = SUMMARIZE(EDV_View,EDV_View[Date_1],EDV_View[CPT],EDV_View[Difference_Conso])

    Centile ByDate 90 = CALCULATE(PERCENTILE.EXC(TableBYDate[Difference_Conso],0.9))

    Voilà, et si besoin, le lien vers mon fichier :

    CommentID=eiotYwcGSALFO6v, PostID=nWH31oCBmaKXtp5

  • ypicot

    Membre
    17 mai 2023 à 21h03

    Bonjour

    Tu ne compares pas la même chose.

    Dans le cas du visuel, tu calcules le décile de la somme de tes valeurs groupées par date.

    Dans le cas de la mesure, tu calcule le décile des valeurs.

    Au passage, le SUMMARIZE tel que tu l’utilises revient à faire un DISTINCT (au sens SQL du terme) ce qui altère encore le résultat puisque les valeurs doublonnées sont réduite à une seule occurrence.

    Détail : essaie la prochaine fois d’inclure les données source dans ton fichier (ou au moins une partie d’entre elles, car j’ai vu qu’il y avait du monde) en utilisant l’outil “Entrer des données” dans le menu Accueil. Certaines manip sont plus simples à faire quand on peut passer par PQY.

    CommentID=cAssjpChZZnMTqZ, PostID=nWH31oCBmaKXtp5

  • StevannS

    Membre
    4 juillet 2023 à 13h45

    Merci ypicot.

    J’ai finalement résolu mon pb de calcul de centile : pb de propagation de contexte (calculate manquant. J’ai donc utilisé une mesure pour éviter tout oubli…)

    Conso CPT Selected = CALCULATE(sum(EDV_View[Difference_Conso]),ALLEXCEPT('Date&TimeTable','Date&TimeTable'[Date]),filter(EDV_View,EDV_View[CPT]="1"))
    TESTAdCol_Date = SUMMARIZECOLUMNS(EDV_View[Date_1],"Conso",[Conso CPT Selected])
    Centile ByDate 90 AdCol = PERCENTILE.INC(TESTAdCol_Date[Conso],0.9)

    Je ne comprends cependant pas ton observation initiale sur Summarize. J’ai créé un visuel Table comparant la mesure [Conso CPT Selected] avec la colonne “Conso” de TESTAdCol_Date = pas de différence ?

    Merci d’avance !

    CommentID=3qtxdgc4iq5oBGO, PostID=nWH31oCBmaKXtp5

Connectez-vous pour répondre.