formules pour avoir le CA sur une periode et la comparer avec année N-1

  • formules pour avoir le CA sur une periode et la comparer avec année N-1

    Posté par Benoit sur 27 mars 2024 à 13h25

    Bonjour

    j’ai un fichier txt dans lequel j’ai énormément de lignes correspondant aux factures émises entre le 01.01.22 et 25.03.24.

    pour calculer le CA du mois de mars 2024, j’ai utilisé la formule suivante :

    <div>
    <div>
    <div>Current MTD = TOTALMTD([TotalSales],DATESMTD(‘test CA FRANCE'[Date pièce]))</div>
    </div>
    </div>
    <div> </div>
    <div>pour calculer le CA du mois de mars 2023, j’ai utilisé la formule suivante : </div>
    <div> </div>
    <div>
    <div>
    <div>SPLY MTD = CALCULATE([Current MTD],SAMEPERIODLASTYEAR(‘test CA FRANCE'[Date pièce]))</div>
    <div> </div>
    <div>le problème est que le resultat SPLY MTD prend en compte tout le mois de mars 2023 alors que je voudrais qu’il ne prenne en compte que le CA du 01.03.23 au 25.03.23 puisque ma derniere date de mars 2024 est le 25….</div>
    <div> </div>
    <div>pouvez vous m’aider ? peut etre y a t il une meilleure formule a utiliser ?</div>
    <div> </div>
    <div>j’ai le meme probleme pour le YTD…</div>
    <div> </div>
    <div> </div>
    <div>merci par avance</div>
    <div> </div>
    <div>Ben</div>
    </div>
    </div>

    Olivier a répondu Il y a 1 semaine, 5 jours 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Philippe

    Membre
    27 mars 2024 à 14h34

    Bonjour Benoit,

    Plutôt qu’une fonction SAMEPERIODLASTYEAR, vous pourriez utiliser la fonction MTD ou YTD…

    Bien à vous,

    PGeiger

  • Benoit

    Membre
    27 mars 2024 à 15h44

    Bonjour Philippe

    c est ce que j ai fait pour 2024 mais comment faire pour 2023 ? merci

  • Olivier

    Membre
    2 mai 2024 à 18h24

    Salut Benoit

    je ne sait pas si tu as trouvé la réponse depuis mais si ce n’est pas le cas :

    SAMEPERIODLASYEAR calcule automatiquement sur les périodes sélectionnées. donc si tu fais apparaitre 2024 et 2023, il calcule et affiche le CA des années précédentes affichées dans ton rapport

    <div>
    <div>CA N-1 = CALCULATE([Total_CA_Net],SAMEPERIODLASTYEAR(‘export_stat_1 csv'[DATE].[Date]))</div>
    </div>

Connectez-vous pour répondre.