Générer des mails depuis Power BI

  • Générer des mails depuis Power BI

    Posté par gregory sur 9 février 2024 à 15h28

    Bonjour,

    Savez-vous s’il est possible de générer des mails à la demande depuis Power BI? Je m’explique avec un exemple concret :

    J’ai créé un moteur de recherche qui regroupe plusieurs dizaines de fournisseurs de vins pour une activité de négociant.
    Lorsque le négociant saisie son chateau, son millémsime etc. Apparaît la liste des fournisseurs qui proposent le vin cherché et son prix.

    J’aimerais qu’en cliquant sur une référence de ma table (l’intitulé du vin choisi) voir même en en sélectionnant plusieurs, il soit possible d’envoyer un mail générique, depuis une boite mail pro au fournisseur de vin, du type :

    “Bonjour,

    Je suis intéressé le(s) vin(s) suivant(s) :
    #INTITULE VIN#

    Pouvez-vous m’en confirmer la disponibilité?”

    Savez-vous si c’est techniquement possible via Power BI?

    Merci beaucoup!

    Cordialement,

    Grégory

    gregory a répondu Il y a 5 mois, 2 semaines 4 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • David

    Membre
    9 février 2024 à 15h40

    Bonjour Grégory,

    Regarde du coté du connecteur Power Automate pour créer un flux automatisé d’envoi d’e-mail depuis Power BI

    Create a Power Automate visual for Power BI (preview) – Power BI | Microsoft Learn

  • Philippe

    Membre
    9 février 2024 à 15h40

    Bonjour Grégory,

    Au vu de ce que vous indiquez, la réponse est non. Je ne pense que les abonnement correspondent à vos attentes.

    Il serait possible d’étudier en détail si l’intégration de Power Automate dans Power BI pourrait y répondre : https://learn.microsoft.com/power-bi/create-reports/power-bi-automate-visual?tabs=powerbi-desktop&WT.mc_id=DP-MVP-5004990

    Bien à vous,

    PGeiger

  • gregory

    Membre
    9 février 2024 à 15h44

    Merci Philippe et David,

    En effet, il ne s’agit pas d’abonnements de mails qui peuvent être générés via Power Automate. Il s’agit de créer un bouton par exemple générant un mail relatif à la partie du rapport sélectionné. Je n’ai trouvé aucun cas d’exemple où cette manipulation a été réalisée, c’est sans doute qu’elle est impossible.

  • Philippe

    Membre
    9 février 2024 à 15h47

    Grégory,

    Je confirme qu’il n’est pas possible de déclencher d’actions externes en appuyant sur un bouton dans Power BI.

    Bien à vous,

    PGeiger

  • gregory

    Membre
    9 février 2024 à 15h48

    J’en avais bien peur hélas.

    Merci Philippe

  • David

    Membre
    9 février 2024 à 15h55

    Je peux me tromper, et peut-être j’ai mal compris la question, mais pour moi c’est faisable avec Power Automate.
    Le connecteur Power Automate récupère les données qu’on lui donne et avec lesquelles on peut faire ce que l’on veut (donc envoyer un e-mail)

    Je ne l’ai pas fait, mais je ne vois pas très bien pourquoi ce ne serait pas faisable.

  • David

    Membre
    9 février 2024 à 16h29

    Ajoute les champs et filtres nécessaires au visuel Power Automate dans Power BI et crée ton flux en correspondance. Il me semble que ça devrait correspondre à ce que tu souhaites

  • gregory

    Membre
    9 février 2024 à 16h47

    Merci beaucoup David.

    Je vais tester avec Power Automate comme tu le suggères. Je n’ai pas encore utilisé l’appli, c’est la bonne occasion pour me former un peu! 🙂

  • Thomas

    Membre
    12 février 2024 à 8h12

    Hello, Oui deux options :

    Powerautomate dans le rapport ou en non direct la souscription mail indiqué précédemment ! Surtout qu’avec la nouvelle souscription dynamique, possible de mettre les filtres souhaités avant l’envoie 🙂

  • gregory

    Membre
    12 février 2024 à 11h08

    C’est top ! Merci à tous!

Connectez-vous pour répondre.