Masquer les lignes vides dans le visuel Table

  • Masquer les lignes vides dans le visuel Table

    Posté par iftikhar sur 26 février 2024 à 16h02

    Bonjour à tous,

    J’affiche un visuel Table qui contient les sous-catégorie des produits avec leurs CAs respectifs.

    Ca me donne forcément les sous-catégorie où il y a eu des ventes.

    J’ajoute les catégories et j’ajoute une mesure qui me calcule le CA total par catégorie afin de faire un ratio.

    J’obtiens ce visuel où tout apparait même les sous catégorie pour lesquelles il n’y a pas eu de ventes et une duplication des catégories pour tous.

    Comment faire pour avoir un tableau qui ne contient que les sous-catégorie où il y a eu des ventes (leurs CA, la catégorie à laquelle ca appartient et le total de la catégorie?

    Merci beaucoup

    iftikhar a répondu Il y a 4 mois, 3 semaines 3 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • David

    Membre
    27 février 2024 à 14h36

    Bonjour iftikhar,

    Pourrais tu nous en montrer un peu plus sur ton modèle de données et les tables contenant tes sous-catégories et catégories ?

    Aurais-tu la possibilité éventuellement de nous partager ton modèle en supprimant toutefois toutes données sensibles ?

  • iftikhar

    Membre
    27 février 2024 à 14h52

    Bonjour David,

    Il n’y a pas de confidentialité. C’est la base AdventureWork de Microsoft Learn.

    Je suis, disant, débutant sur Power BI.

    Voici les tables (et le modèle) que j’utilise.

    Je suis en train de définir et tester des contextes de filtrages. Surtout pour créer des ratios. L’idée et d’expliquer (avant de créer le ratio) comment on doit faire pour obtenir de dénominateur Et que ce dernier ne sera pas affecté par les filtrages du visuel tableau.

    Alors je ne veux pas que des lignes vides apparaissent pour les sous catégorie où il n’y a pas eu des ventes.

    Merci

  • Jonathan

    Membre
    29 février 2024 à 17h18

    Bonjour,

    Une bonne idée serait à mon sens du supprimer le modèle en flocon et de le remplacer par un joli modèle en étoile 🙂

    C’est-à-dire, en pratique, ne pas éclater les référentiels. Pour les produits, une seule table produit qui contient la catégorie et la sous-catégorie serait suffisante.

    Dans la configuration actuelle, une simple somme ne devrait pas avoir le comportement que vous mentionnez. Pouvez-vous montrer la mesure et effectivement, pouvez-vous partager un exemple de pbix avec des données anonymisées ?

    On pourra facilement vous aider ensuite.

    Bon courage pour la suite de votre projet quoi qu’il en soit !

  • Jonathan

    Membre
    29 février 2024 à 17h20

    Bonjour,

    Une bonne idée serait à mon sens du supprimer le modèle en flocon et de le remplacer par un joli modèle en étoile 🙂

    C’est-à-dire, en pratique, ne pas éclater les référentiels. Pour les produits, une seule table produit qui contient la catégorie et la sous-catégorie serait suffisante.

    De plus, je vous conseille d’éviter les relations bidirectionnelles au maximum, vous éviterez certains problèmes 🙂

    Dans la configuration actuelle, une simple somme ne devrait pas avoir le comportement que vous mentionnez. Pouvez-vous montrer la mesure et effectivement, pouvez-vous partager un exemple de pbix avec des données anonymisées ?

    On pourra facilement vous aider ensuite.

    Bon courage pour la suite de votre projet quoi qu’il en soit !

  • iftikhar

    Membre
    3 mars 2024 à 14h10

    Bonjour Jonathan,

    Merci beaucoup. Je suis passé au modèle étoile et le résultat est nettement mieux.

    Résultat

    Ma mesure pour avoir le total global de la Catégorie

    Au final il y a moins de sous-catégorie vide (pas de vente) qui s’affichent. Et je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi elles s’affichent.

Connectez-vous pour répondre.