Matrice Power BI – balance de compte

Étiquetté : , , ,

  • Matrice Power BI – balance de compte

    Posté par RANDRIATAHINA sur 27 juin 2023 à 13h51

    Bonjour,

    J’ai un besoin métier concernant un rapport sur la balance de comptes sur Power BI.
    J’ai utilisé la matrice Power BI pour pouvoir afficher les différentes valeurs de comptes au cours des années .

    Je suis bloqué sur la partie total de chaque colonne où je devrai checker si la différence entre deux comptes est null, dans ce cas je dois afficher “VRAI” dans le total , sinon j’affiche “FAUX”.

    Quelqu’un saurait comment configurer la matrice pour afficher ces informations s?

    Merci.

    PostID=RuQ99ozFdTAFpNo

    ypicot a répondu Il y a 7 mois, 4 semaines 1 Membre · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • R3dKap

    Membre
    28 juin 2023 à 8h40

    Jérémy Laplaine tu peux aider RANDRIATAHINA là-dessus ? 😉

    CommentID=hS4gaeHEHymf1lF, PostID=RuQ99ozFdTAFpNo

  • ypicot

    Membre
    29 juin 2023 à 12h51

    Quelque chose comme ça ?

    Je suppose que les données sont au format tabulaire, c’est à dire comme ceci (sinon, tu ne peux pas avoir “Catégorie” comme axe d’analyse).

    Une première mesure pour la somme “normale” :

    Somme = SUM( Data[Montant] )

    Après, cela devient un peu plus complexe.
    L’idée est de remplacer le total de la matrice (qui correspond à un contexte dans lequel la catégorie n’intervient pas) par ta valeur check.

    Somme et Check =n// on recalcule "à la main" les sommes en fonction de leur catégorienVAR __Planif = CALCULATE( [Somme], Data[Catégorie]="Planifié" )nVAR __Real = CALCULATE( [Somme], Data[Catégorie]="Réalisé" )nVAR __Result = IF(n    ISFILTERED( Data[Catégorie] ), // si on est dans une catégorie n    [Somme],                       // on affiche la mesure normalen    IF(                            // sinon, affichage en fonction de l'écart entre les deux variablesn        ABS( Planif - Real) <= 1,n        "Ok",n        "Pas bon"n    )n)nRETURN __Result

    Attention, cette formule est relativement fragile (notamment à cause du codage en dur de la catégorie), mais c’est la première qui m’est venue à l’esprit. Reste à savoir si elle convient à ton contexte.

    CommentID=KRLFX3GyUU8HLUK, PostID=RuQ99ozFdTAFpNo

Connectez-vous pour répondre.