Organisation des données

  • Organisation des données

    Posté par Yukti sur 24 mars 2024 à 19h19

    Bonjour à tous,

    J’essaie de transférer un tableau de bord excel vers power BI mais je rencontre un problème lors de la visualisation des indicateurs. Je vous joins quelques screenshots du tableau. Est ce un problème de la structure de ma base ou peut être dans la sélection des données en X-Y ? Les données dans le graphique sont les bonnes mais j’aimerais avoir une représentation sur 12 mois plus “classique” en mode courbe ou histogramme. Merci de votre aide 😃.

    La trame excel :

    La base sur power Bi (filtré)

    Un début de tableau 😅

    Thomas a répondu Il y a 1 mois, 2 semaines 3 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • Philippe

    Membre
    25 mars 2024 à 7h05

    Bonjour Yukti

    Il est nécessaire de dévipoter (Unpivot) votre tableau dans Power Query. Il vous faut arriver à une vraie colonne de date.

    Bien à vous,

    PGeiger

  • Yukti

    Membre
    25 mars 2024 à 7h11

    Bonjour Philippe,

    Merci de votre réponse retour, j’ai essayé unpivot en sélectionnant tout mon tableau mais cela m’a tout transformé en 2 colonnes. Comment puis je éviter cela ? Si j’ajoute une colonne date à gauche de chaque mois en y inscrivant une date (01/01/24) cela pourrait t’il marcher ?

    Merci

  • Philippe

    Membre
    25 mars 2024 à 7h13

    Non, il faut que toutes les colonnes de valeurs soient obligatoirement en ligne avec la valeur de date associée.

    Si vous voulez la représentation que vous voulez, il n’y a pas d’autres choix que de dépivoter votre table.

    Bien à vous,

    PGeiger

  • Yukti

    Membre
    25 mars 2024 à 9h38

    Merci, en effet cela ressemble plus à ce que je souhaite. Apres le unpivot, je n’ai pas pu changer le format texte en date. Est-il possible de régencer les valeurs de graphe manuellement (pour commencer par Janvier et non Avril). Voir capture ci-dessous.

  • Philippe

    Membre
    25 mars 2024 à 10h35

    Oui pour cela il faut ajouter une colonne avec les mois en nombre (janvier –> 1, février –> 2, etc.).

    Ensuite il faut trier la colonne des mois en litérale avec la la colonne des mois en nombre : https://learn.microsoft.com/power-bi/create-reports/desktop-sort-by-column?tabs=powerbi-desktop&WT.mc_id=DP-MVP-5004990

    Bien à vous,

    PGeiger

  • Thomas

    Membre
    27 mars 2024 à 13h25

    en effet comme le dit @philippe il faudrait une colonne numéraire pour faire le tri correctement et encore mieux une table calendrier 😁

Connectez-vous pour répondre.