Un graphique + valeurs mensuelles de deux années pour comparaison + un slicer

  • Un graphique + valeurs mensuelles de deux années pour comparaison + un slicer

    Posté par Cédric sur 18 avril 2024 à 15h36

    Bonjour tout le monde!

    J’ai une question que je n’arrive pas à solutionner (il me semble entrevoir un bout de solution de temps à autres mais ça s’envole assez rapidement…).

    Bref, pour résumer, ce que j’ai :

    • J’ai une table avec des données mensuelles (tableMensuel), avec un champ nombre1 (les données), et un champ periode (lié à la table date),
    • Une table date liée aux périodes de la table mensuelle (tableDates).

    Ce que j’aimerai :

    • Créer un slicer avec le choix de l’année,
    • Créer un graphique où l’on retrouve mensuellement :
      • les données de l’année choisie,
      • les données de l’année précédente.
      • ces données étant par mois pour comparaison (donc en janvier on aura par exemple une colonne janvier 2023 et une colonne janvier 2024 si on choisit 2024 dans le slicer (avec dans l’axe X “Janvier” d’écrit uniquement))

    Au début ça me semblait tout bête mais du fait du slicer, je n’y arrive pas. Car toutes les formules que j’essaye soit se limitent à l’année du slicer, soit elles prennent toutes les années.

    Merci à vous pour l’aide!

    Cédric a répondu Il y a 3 semaines, 5 jours 2 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • iftikhar

    Membre
    18 avril 2024 à 17h01

    Bonjour Cédric,

    Est ce que tu utilise la fonction SAMEPERIODLASTYEAR?

  • Cédric

    Membre
    18 avril 2024 à 18h08

    J’ai essayé mais je pense qu’avec le slicer sur une année, ça bloque sur cette année. Et je ne peux pas dire ne pas pren dre en compte le slicer car je voudrais les données de l’année et de celle d’avant.

  • iftikhar

    Membre
    18 avril 2024 à 19h14

    Cédric la réponse est très simple.

    Tu as ta mesure qui calcule le CA.

    Il faut créer une autre mesure CAn-1 = Calculate(CA, SAMEPERIODLASTYEAR(date)).

    Puis tu mets ces deux mesures dans le visuel.

    Le slicer permet de choisir l’année du CA et forcement la mesure CAn-1 te donne le chiffre de l’année précédente (par rapport à la selection du Slicer).

  • Cédric

    Membre
    18 avril 2024 à 22h39

    Merci, je re-testerai demain au cas où! (même s’il me semble avoir déjà tenté exactement cette formule, mais on ne sait jamais. ;))

  • Cédric

    Membre
    19 avril 2024 à 8h29

    Bonjour,

    J’ai retenté votre formule, et ça m’a fait un déclic!

    Pour le slicer, je n’ai pas mis directement l’année se trouvant dans la table date, mais un autre table “Année” qui est liée à la table date (je ne sais plus pourquoi j’ai fait comme ça…).

    Bref, en utilisant votre formule et en mettant l’année de la table date dans le slicer, ça fonctionne!

    Merci à vous!

Connectez-vous pour répondre.