Partager complètement une solution

  • Partager complètement une solution

    Posté par Charles sur 15 décembre 2023 à 15h44

    Bonjour à tous,

    C’est mon premier post ici, je suis heureux de pouvoir partager avec une telle communauté !

    De mon côté, je travaille en tant qu’indépendant, spécialisé sur les technologies Power Platform.

    Pour mes clients, je développe des solutions complètes comprenant des applications, des flux, des références de connexion et des variables d’environnement.

    Mon objectif (ma problématique) est de trouver un moyen de transférer ces solutions de manière intégrale, en permettant aux clients de prendre le tout en charge de manière autonome. Partager les applications et les flux individuellement est facile, mais je rencontre une difficulté : comment partager les variables d’environnement et les références de connexion, sachant que nous ne pouvons pas créer de nouveaux environnements ni modifier les rôles de sécurité (actuellement environment maker).

    Je serais très reconnaissant pour toute aide ou conseil.

    Merci d’avance,

    Charles

    DavidZed a répondu Il y a 4 mois 2 Membres · 1 Réponse
  • 1 Réponse
  • DavidZed

    Membre
    18 décembre 2023 à 19h32

    Hello Charles,

    Pour moi il y a deux aspects assez différents à prendre en compte dans ta question :

    La dimension partage “d’accès”

    Dans le contexte que tu décris, le partage des solutions et des flux sera suffisant dans la majeure partie des situations.

    Il n’est pas nécessaire de partager les références de connexion et les variables d’environnement, ces dimensions sont accessibles sans rôle de sécurité particulier.

    Le seul point bloquant que tu vas certainement rencontrer, c’est que tu ne pourras pas développer de solutions avec Dataverse, si tu ne peux pas créer ou modifier les rôles de sécurité.

    Tu risques également d’être limité dans le déploiement de solutions avec le rôle system customizer, l’idéal est d’avoir un rôle d’admin système (idéalement sur un compte de service dédié, voir ci-après).

    La dimension de propriété des éléments de la solution :

    Pour que ton client sécurise la propriété de ces développements, il est indispensable que le déploiement des solution, qu’elles soient managées ou non, soit faite à l’aide d’un compte technique / de service / non nominatif (plusieurs dénominations possibles).
    Car c’est le compte qui déploie qui sera propriétaire des éléments déployés dans la solution, il est donc important que ce compte ne soit dépendant d’une personne ou de sa présence dans les effectifs de l’entreprise.

    Pour moi le déploiement avec un compte nominatif ne doit se faire que pour des projets citizen-dev et dans un environnement qui leur est dédié.

Connectez-vous pour répondre.