anthony
MembreRéponses céées sur le Forum
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Messieurs,
Je voudrais vous remercier pour vos conseils avisés qui ont été très appréciés lorsque j’ai présenté une stratégie concernant les environnements.
J’ai d’autres questions plus techniques mais je vais créer un autre post pour cela
CommentID=zmEaYDaDnfhxfCO, PostID=MXqntbwGytOTdfu
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merci. ton retour me fait plaisir; je mets cela dans ma to do list
CommentID=Nm3vxGpv3U0We7p, PostID=oNTuDsZzdxRzkXh
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Ah mais tu as raison…pour l’approval, j’y avais bien pensé par un flow mais ct pour les droits…mais tu viens d eme donner la solution…pourquoi n’y ai-je pas pensé.
Je pourrais effectivement mettre les utilisateurs dans une liste SP à part avec une valeur approuvé (par exemple) et je pourrais faire un flilter query sur le mot approuvé….si ok alors tu peux qualifier le doc, si non alors approbation.
Pour le client, je lui fais un petit forms associé à la liste que j’inègre dans une page SP. ce qui lui permettra de gérer tranquillement les droits…
Franchement, ton astuce est terrible…Pleins de kudos
CommentID=0HMZlXQxpmei9to, PostID=AKCH22hyVF329nb
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je déterre ce thread. super intéressant pour la méthode 2 mais elel est vouée à disparaître.
Une solution que j’utilisais sur une autre apps (que j’espère convertir en D4T un jour). Je passais par access.
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ouvrir access.
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Copier l’excel (15000 lignes dans mon cas) /coller dans access
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Conneter à la liste SP et hop je lance la synchro.
Un peu long mais fonctionne
Sinon, autre solution avec powerautomate (plus simpe)
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je dépose mon fichier excel dans une bibli SP
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les données s’inscrivent dans la la liste SP
Fonctionne bien (pas testé avec 36000 lignes) mais c’est aussi un peu long
CommentID=vIyJio7XpTJaEvX, PostID=8xboLeQO9HZONn1
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Je me permets d’ajouter une réponse complémentaire…tu peux aussi consulter ce site
qui affiche les licences comprises selon ton niveau d’abonnement.
Tu peux sélectionner la vue matrix qui est bien fait.
Par exemple ici, je vois les licences comprises dans mon abonnement (A3 et A5). Trop cool non ^^ ?
CommentID=1mBKWqWvXWrlBZ8, PostID=yJZbR1KG1ySRaaS
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j’ai trouvé cela. Visiblement c’est possible Disable Power Apps canvas app sharing – Imenos
SubCommentID=oV96HB4oij7HTkO, CommentID=YJG0NrcVdEgbvW2, PostID=MXqntbwGytOTdfu
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Avec le coe tu peux detecter les applis tests qui ne sont plus utilisées. Et idem, tu peux mettre en place une stratégie en place quand un user quitte l’organisation afin que l’appli ne reste pas orpheline.
Je suis dégouté pour l’environnement developpeur…l’exigence est que les salariés qui développent ne puissent pas partager à d’autres personnes.
Mais du coup, comment tu gères le compte unique DavidZed en terme d’audit ?
Pour le client, nous avons décidé du process suivant finalement :
1. Expression des besoin sur un logiciel de ticketing
2. le centre d’excellence etudie la demande et ouvre l’environnement de dev
3. Le salarié quand il estime son apps assez mûre demande à créer un environnement de prod-
Il présente au centr d’excellence qui valide si les guidelines ont bien été respectés
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Si ok, creation de l’environnement
Je passe toutes les itérations…mais en gros c’est l’objectif.
Mais maintenant, si le citizen developper peut partager son apps en mode dev…plus aucun intéret de passer par un mode prod. Argghhh
SubCommentID=OCUCIBqsztHG6U7, CommentID=YJG0NrcVdEgbvW2, PostID=MXqntbwGytOTdfu
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Salut les gars DavidZed et R3dKap. David avant de te contacter par MP, je me permets de synthétiser vos suggestions et bonnes pratiques et je vais me permettre de formuler d’autres questions.
J’en profite pour m’excuser du retard car je vous écirs du Quebec (la ville), donc j’ai 6 heures de moins que vous.
Est-ce qu’idéalement on pourrait imaginer un process de ce type afin de fluidifier la demande de création d’environnement, et la maintenance. L’objectif est de permettre à chaque employé de monter en compétence sur powerapps.
1 – je veux tester powerapps -je passe par l’environnement defaut qui autorise le minimum de connecteurs.
2 – j’ai un projet, je veux créer une apps pour mon unité d’affaires – je fais une demande d’environnement de sandbox à l’IT en passant par le formulaire COE dans le cas où je ne veux pas utiliser dataverse for teams
3 – Je veux juste voir les possibilités offertes avec plus de connecteurs, je peux faire une demande d’environnement de dev ou passer par le dev de Microsoft. Coté IT, je mets un process pour supprimer l’environnement si inutilisé depuis 30 jours par exemple.
Cela vous semble correct/ cohérent ?
autre question : Pour le groupe, il y aura un environnement de dev/test/prod…Pour en avoir discuté avec un développeur, il est conseillé de passer par une pipeline azure devops. Autant vous dire que je l’ai regardé avec des grands yeux. D’après ce que j’ai compris, cela permet de fluidifer le process de migration d’environnement pour une apps. L’apps est en dev, je fais un commit, elle passe directement en environnement de test etc… Cela permet de réduire au maximum les interruptions de service lorsque que l’on doit mettre à jour l’apps ou régler un bug. Avec la fonctionnalité solutions, il fat exporter l’apps de son environnement, puis l’importer dans le nouveau. Solutions est parfait pour les citizendev par exemple.
Qu’en pensez-vous ?
Et enfin dernière question…j’ai demandé à un MVP mais je ne suis pas certain d’avoir compris la réponse.
On me conseille de créer un compte de service (compte azure) par ressource. Donc un compte de service pour powerapps, un compte de service pour les listes SP, un compte de service pour powerautomate. On attribue uniqiuement la licence du produit sans donner un rôle spécifique (pour limiter les risques). Je trouve cette approche intéressante mais je m’interroge concernant l’audit de ce compte…d’une part il va être nécessaire de partager ce compte avec plusieurs personnes de l’IT en partageant le password et d’autre part quid de l’audit ? On ne sait pas qui a fait quoi ?
Désolé pour ces questions…La gouvernance est un vaste et passionnant sujet et il est tout simplement vital d’en poser les bases.
Vos retours d’expérience sont hyper enrichissants pour moi.
SubCommentID=ygRIFTN2Sh4iSaz, CommentID=YJG0NrcVdEgbvW2, PostID=MXqntbwGytOTdfu
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Je réponds avec du retard.
J’ai écouté le replay..passionnant et instructif.
De mon côté le besoin a vite été écourté…le DSI a donné son veto. Du coup je ne connais même le nom de la solution SIRH, donc les recherches sont difficiles.
Cela va maintenant se passer entre les syndicats (car c’est une demande des syndicats) et lui.
SubCommentID=8YyYk9Y3YRWy1pN, CommentID=wm2K5AKFksFvGc8, PostID=YXSz5y3E9r8GpPb
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Excellente question…je vais me renseigner.
Je suis en train de voir pour récupérer le nom du logiciel SIRH.
Je reviens vers toi.
SubCommentID=KPDHPWqIDUhiNlf, CommentID=MlNcGuuXCuZRrxr, PostID=YXSz5y3E9r8GpPb
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désolé du retard. Donc ok…ouff je respecte les guidelines.
Pour info, je n’ai pas pu poser ma question à nicolas kirrmann car je n’ai pas linkedin premium. Pas pas lui envoyer un mail.
Malgré tout, vos réponses sont suffisantes et je vous remercie sincèrement du temps que vous avez pris pour éclaircir ma lanterne.
SubCommentID=4MkF2mj9Cc9ouXW, CommentID=VdL3ppE5ja4AI2w, PostID=bSdxkzPKufQixCr
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J’ai un abo A1 pour des externes, en A3 pour les salariés et quelques A5 pour des admin et quelques salariés ayant besoin d’un numéro de tel pour leurs réunions.
Donc pour toi, il faut juste prendre ces licences pour les admins ? Vous n’avez jamais eu ce genre de besoins ? Les groupes dynamiques c’est quand même top.
SubCommentID=cXxE5VMME6JQOnt, CommentID=VdL3ppE5ja4AI2w, PostID=bSdxkzPKufQixCr
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Oui tu as raison. En y repensant pour la DIRCOM, j’ai bien une bibliothèque par périmètre. Documents internes et documents externes. Le pb de W tout seul est que je ne peux pas challenger mes idées…c’est ce que j’apprécie ici.
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Alors là, je n’ai pas encore assez d’expertise pour te le dire. C’est un consultant qui m’a indiqué que cela pouvait avoir un impact sur les perfs. Je préfère rester humble…je n’ai pas encore assez de recul là-dessus.
SubCommentID=k08tbORDAXZYvv6, CommentID=gEaaPpc8Su6PjMZ, PostID=aRhSNjRlGrFMcLU
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Oui
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Oui
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Alors il y a un dossier Commun dans lequel on va trouver tous les documents de la Direction National et à destination des salariés. Puis un répertoire par région juste pour des questions de droits. Pour chaque région, il va y avoir un admin qui déposera et qualifiera les documents confidentiels de sa région. Ce répertoire ser visible que par les manageurs et directeurs de la région (comme il n’y a pas de groupe dynamique c’est un peu la pouasse pour gérer les droits – enfin pour le moment)
il y a bien une colonne région qui est utilisé lors de la qualification du document afin de permettre aux salariés de trouver tous les documents de leur région (les documents du répertoire commun)
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Oui exactement. A l’origine j’avais pensé à créer une bibliothèque par région, plus simple en termes de droits. Mais plus lourd pour les salariés ..il y aurait eu une bibliothèque pour les documents Commun et une par région…du point de vue parcours utilisateurs je nt pas très emballé. Ce que j’ai fait pour faciliter la gestion des droits…un groupe SP correspondant au nom de la région, et j’ajoute pour le moment, manuellement les personnes concernées…en attendant la création des groupes dynamiques.
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Oui la vue mes documents est qqe chose que je mets très souvent en place car bcp ne sont pas à l’aise avec les filtres sur les colonnes ou ils n’utilisent pas le panneau de filtres…ce n’est pas encore instinctif. En revanche les vues fonctionnent bien.
Il y a d’autres vues aussi…documents par région et par typologie, documents crées ces 30 derniers jours etc… Cela dépend du client interne
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Oui c’est une barre de menu custum et cela plait bcp. D’autant que tu peux customiser ta barre selon les vues. Du coup je crée une vue Admin sans aucun custom et je personnalise la barre selon le type de vue. Par exempple pour la vue Mes documents, je désactive tout et je laisse juste le droit de partager…c’est souvent la demande. Dans la vue Mes documents, je vais proposer de laisser extraire, de passer le bouton propriété en haut au lieu de la chercher dans le fin fond du menu contextuel.
SRC: Command bar customization syntax reference | Microsoft Docs
Je cherche un moyen maintenant pour ajouter un lien dans le menu. L’idée est d’aller chercher l’application powerapps (en stdalone) à partir de ce menu.
7. Pour l’extraction – ok je sais que ce n’est pas une best practice du point de vue perf…mais ici lorsque le contributeur sélectionne un document (ici le sien), l’option extraire le document apparaît. Un moyen pour passer son document en LS facilement
Si tu veux je peux partager mon code JSON
Pour la bibliothèque d’archive.
C’est une réplique de la biblio principale avec qques colonnes en plus.
Ici j’ai un trigger qui va vérifier tous les jours si la date d’archive correspond à la date du jour et si c’est le cas alors le document est déplacé dans la bibliothèque d’archive.
Après je ne sais pas si c’est la meilleure pratique. Je suis seul à réfléchir en gardant tjs en mémoire le parcours utilisateurs, la maintenance, la sécurité et évolutivité.
Pour ce client interne, je sais qu’à un moment nous allons avoir un pb de capacité de stockage…il faut que j’aille vérifier quelle capacité on peut étendre par librairie (moyennant finance bien entendu). En tout cas le client est au courant…c’est aussi pourquoi j’ai limité la taille de 40 mo max par fichier dans powerapps.
Il reste encore bcp de sujets à traiter…mais là j’attends avec impatience que la DSI me crée les groupes dynamiques.
SubCommentID=BiJMwlrGcvHHTer, CommentID=PpVDhINykeYOvix, PostID=aRhSNjRlGrFMcLU
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Et voici ce que j’ai dans l’input
Hormis le fait que le format ne semble pas celui est attendu…:-(
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