Réponses céées sur le Forum

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  • R3dKap

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    26 juillet 2022 à 21h36 en réponse à: Répétition de ligne de tables dans une galerie

    Jespercito voici mon avis…

    Tu es en train d’essayer de reproduire Excel dans Power Apps. Ce dernier n’est pas vraiment prévu pour ça. Ce que tu veux faire n’est pas impossible à faire mais ce n’es pas “l’esprit” et la logique habituelle des applications que l’on voit dans Power Apps.

    En règle général dans les applications Power Apps, tu as une galerie qui liste les données avec de simples libellés. Puis en cliquant sur une ligne de la galerie tu arrives sur un autre écran pour modifier les données via un contrôle formulaire (qui est très pratique pour ça). Et comme tu l’as prévu toi, au-dessus de la galerie tu as un bouton pour ajouter un nouvel élément à la galerie : celui-ci t’amène (moi c’est que je préfère pour limiter le nombre d’écrans dans l’app) sur le même écran que pour la modif sauf que le formulaire est en mode création.

    Maintenant, si ça t’embête de basculer sur un autre écran pour créer une nouvelle ligne (ou pour modifier les données d’une ligne existante), tu peux plutôt mettre en place une “popup” avec à l’intérieur le contrôle formulaire, tout ça sur le même écran -> mais du coup il est plus complexe à gérer et à maintenir… 😊

    Encore une fois, faire ce que tu décris est faisable mais un poil compliqué. Il va te falloir travailler uniquement avec une collection sur ta galerie et gérer proprement l’ajout de nouvelle ligne (avec un Collect()) ou la mise à jour de lignes existantes (avec un Patch() ou un UpdateIf()).

    A toi de voir ce que tu préfères… 😉

    CommentID=9kD5LwTu2s7nq9L, PostID=mFzkcAXkA4k0S8s

  • R3dKap

    Membre
    23 juillet 2022 à 19h56 en réponse à: Vue Calendrier du jour

    Guilhem c’est pas hyper simple à faire. Je te propose de jeter un œil à l’application modèle Book a room disponible parmi l’ensemble des applications modèles de la page d’accueil de Power Apps :

    Sauf erreur de ma part elle gère justement ce genre de chose : créneaux disponibles vs créneaux non libres…

    Est-ce que ça peut t’aider ?

    CommentID=3dYc08WRVCrkKtv, PostID=hf39JdwfckrU0bF

  • R3dKap

    Membre
    23 juillet 2022 à 19h49 en réponse à: Scanne

    Salut AlexF,

    Si je comprends bien tu as un formulaire avec plusieurs datacards dont certains tu voudrais pouvoir scanner des codes barres pour les remplir plutôt que de les taper à la main.

    Du coup, ce que je ferais c’est que je mettrais un contrôle Scanneur de codes-barres dans chacun des datacards. Dans le DataCardValue de chaque datacard, je récupèrerais la valeur du scan. Puis à la soumission du formulaire, tu n’aurais qu’une seule ligne créée dans ta liste SharePoint.

    Par exemple :

    • tu as 2 datacards (un pour le code et l’autre pour la couleur)

    • ils contiennent des contrôles Entrée de texte (text input) qui sont nommés DataCardValueCode et DataCardValueCouleur

    • dans le datacard du code tu rajoutes un contrôle Scanneur de codes-barres et tu le nommes BarcodeScannerCode

    • dans le datacard de la couleur tu rajoutes un contrôle Scanneur de codes-barres et tu le nommes BarcodeScannerCouleur

    A ce moment-là, tu récupères les valeurs scannées ainsi :

    • DataCardValueCode.Text = BarcodeScannerCode.Value

    • DataCardValueCouleur.Text = BarcodeScannerCouleur.Value

    Et sur ton bouton de sauvegarde tu mets un simple SubmitForm(TonFormulaire).

    Ca devrait le faire…

    CommentID=5otuemjSuYEF9kZ, PostID=ruQ0b2OEgWdIkKD

  • R3dKap

    Membre
    21 juillet 2022 à 11h25 en réponse à: Résolu-Envoie de liste sharepoint filtrer par mail

    Hugotr35 qui crée la liste du matériel dans l’application Power Apps ? Un “manager” ou l’utilisateur lui-même ?

    Parce-que si c’est l’utilisateur lui-même autant lui faire valider la liste via l’application. Peut-être même que dans tous les cas, il pourrait faire cette validation dans l’app elle-même.

    Possible selon ton scénario ?

    CommentID=mKrz836a7idQNJj, PostID=BNjM58AmgWAPza2

  • R3dKap

    Membre
    18 juillet 2022 à 14h02 en réponse à: Ouverture de PDF

    ChezWam est-ce que tu ne pourrais pas installer OneDrive sur le serveur qui contient tes plans (ou sur un autre serveur) et puis synchroniser la bib. SharePoint dans laquelle tu y mettrais à intervalle régulier (via un p’tit script Power Shell par ex.) les derniers plans à jour qui viennent de ton serveur local ?

    CommentID=lVPHyW7iMCod92A, PostID=hUmIG8SYVPZ7GjW

  • R3dKap

    Membre
    18 juillet 2022 à 13h37 en réponse à: Nbre d'enregistrements d'un fichier

    Franchement Alain Pujol te casse pas la tête : ajoute une tempo de 30s (1mn si tu veux sécuriser) juste avant d’obtenir le contenu du fichier comme tu l’as testé précédemment. C’est la solution la plus simple : plus besoin de compteur de lignes et de boucle…

    Sinon, pour répondre à ta question, la différence entre Lister les lignes et Obtenir le contenu du fichier c’est que :

    • le premier te permet d’accéder aux colonnes de ton tableau Excel dans les opérations qui suivent

    • le deuxième te ramène le contenu brut du fichier XLSX

    CommentID=i9mfdYH7x4RJiH4, PostID=ZD56vdFw0HMTSUh

  • R3dKap

    Membre
    18 juillet 2022 à 13h31 en réponse à: Compose version Anglaise …….

    Perso la technique que j’utilise pour retrouver les opérations de données c’est de taper JSON dans la recherche : alors on voit apparaître le connecteur Opérations de données :

    Et au passage, pour retrouver le connecteur des variables je tape var et pour SharePoint, taper sh suffit… 😉

    CommentID=1Cxyv2sG3halAu3, PostID=W0acmk2F9c7NzpC

  • R3dKap

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    15 juillet 2022 à 17h12 en réponse à: Transfert de connaissances

    Salut Geoffroy WAGNER, ne te ronges pas trop quand même… 😅

    La question de la documentation des applications Power Apps revient souvent… Et moi-même je me suis déjà challengé sur le sujet…

    J’ai récemment trouvé un outil que quelqu’un a développé pour générer automatiquement la documentation d’une application Power Apps. Mais, comme on peut s’en douter, tout système automatique qu’il est il ne fait que générer des pages et des pages de documents Word qui ne font que mettre à plat sur le papier ce qui existe dans l’application : liste des écrans et leurs contrôles, les bouts de codes associés, etc. Mais ce genre d’outil automatique n’est pas capable d’expliquer les subtilités et la logique d’une application comme le peut faire un être humain.

    Je considère donc que c’est le rôle du développeur de décrire de lui-même comment son application est architecturée et surtout d’en décrire ses subtilités. Reste à voir sous quelle forme et de quelle manière…

    Je vais décrire ici 2 techniques que j’ai personnellement utilisées pour documenter mes applications Power Apps…

    Le composant de documentation directement intégré à l’application

    L’idée consiste à stocker la documentation dans une liste SharePoint (ou une table du Dataverse selon l’application). Côté application, un composant ajouté à chaque écran permet de créer/éditer la documentation associée à l’écran en question.

    Gros avantage : le développeur peut documenter son application directement depuis le Studio au fur et à mesure qu’il la construit. Mais faut être assidu.

    Inconvénient : impossible d’incruster des images au milieu du texte car le composant d’édition HTML de Power Apps ne le permet pas.

    Je viens de faire un p’tit article ici pour expliquer comment utiliser ce composant :

    Le document PowerPoint

    Il s’agit ici simplement de documenter l’application dans un document PowerPoint en décrivant ses caractéristiques et ses différents écrans.

    Gros avantage : on peut formaliser la documentation comme on le veut (avec des flèches, des graphiques, etc.) + on peut y adjoindre d’autres éléments comme l’architecture de l’application.

    Inconvénient : le document est “séparé” de l’application à contrario du composant décrit précédemment qui est directement intégré à l’application.

    Par exemple, pour une application qui permet de gérer des demandes je l’ai documentée ainsi :

    • Une slide pour décrire l’architecture de l’application : indication de la source de données, présence de flux Power Automate,

    • Une slide pour décrire le contenu du App.OnStart : les variables globales, les préchargement de données en collections locales, …

    • Une slide pour expliquer à quoi sert chacun des écrans de l’application

    • Plusieurs slides pour chaque écran. Par exemple pour l’écran d’accueil qui affiche la liste des demandes, permet de filtrer les demandes, permet de trier les demandes :

      • Une slide pour expliquer comment je construis la liste des demandes (en gros, le Items de la galerie)

      • Une slide pour expliquer le fonctionnement du tri des colonnes

      • Une slide pour expliquer comment les boutons de la barre d’actions sont visibles ou pas en fonction de certains critères liés à la demande sélectionnée

      • etc.

    • etc.

    Comme tu le vois, l’idée c’est vraiment d’aborder ce document Power Point comme si tu faisais un cours à une personne pour lui expliquer l’application. Il y a très souvent plusieurs slides pour chacun des écrans de l’application afin de bien détailler les différentes fonctionnalités ou caractéristiques qui leur sont propres.

    Voilou…

    CommentID=64evX2ZnFVy4ys7, PostID=dmMRgV3ikUdjXI6

  • R3dKap

    Membre
    14 juillet 2022 à 9h48 en réponse à: Contrôles en dehors de l'écran

    DavidZed j’ai eu le retour : ça devrait être corrigé d’ici demain à priori… 😀

    CommentID=8BPIV8ZdapAXQfG, PostID=J8U6xodt8XvDk8A

  • R3dKap

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    13 juillet 2022 à 17h48 en réponse à: Nbre d'enregistrements d'un fichier

    Je confirme qu’une tempo de 30s ou 1mn est parfois nécessaire dans ce cas de figure… Zis is ze law… 😁

    CommentID=0LXXwHi9TSxhVY4, PostID=ZD56vdFw0HMTSUh

  • R3dKap

    Membre
    13 juillet 2022 à 17h46 en réponse à: Résolu-Envoie de liste sharepoint filtrer par mail

    Hugotr35 quel serait le but de la demande d’approbation dans le mail ? Que l’utilisateur valide la liste de matériel qui lui est envoyée ?

    Et que veux-tu dire par enregistrer le mail dans une liste SharePoint ?

    CommentID=2RwbIzTqGYaspQw, PostID=BNjM58AmgWAPza2

  • R3dKap

    Membre
    13 juillet 2022 à 17h40 en réponse à: Etre alerte selon le tag d une actualité

    Pas mieux de mon côté… 😉

    CommentID=CfY4VFujA1PtH4T, PostID=oNTuDsZzdxRzkXh

  • R3dKap

    Membre
    13 juillet 2022 à 17h07 en réponse à: Contrôles en dehors de l'écran

    DavidZed je te confirme ce comportement tout récent… 😒

    Je vais remonter l’info à l’équipe Power Apps chez MS voir ce qu’ils me répondent…

    CommentID=M6hLtb4IQNrkPWo, PostID=J8U6xodt8XvDk8A

  • R3dKap

    Membre
    13 juillet 2022 à 16h19 en réponse à: Naviguer dans les variables de type Array

    Avec plaisir… 😉

    CommentID=XaGalc1qihmc3rx, PostID=h9tWwTqhOvUkZFM

  • R3dKap

    Membre
    13 juillet 2022 à 6h51 en réponse à: Naviguer dans les variables de type Array

    Salut Delphine, désolé pour le délai…

    Bon super… Alors voici concrètement comment je monterais le modèle de données…

    liPostes (puisque tu parles de “postes” je l’appellerai ainsi 🙂)

    • Title (colonne native que tu peux renommer par ex. en “Nom du poste

    liCriteres

    • Title (colonne native que tu peux renommer par ex. en “Nom du critère“)

    liCriteresPostes

    • Title (colonne native qui ne te servira pas ici -> tu peux la rendre facultative comme ça t’es pas obligé de la remplir)

    • colPoste : colonne de recherche qui pointe sur la liste liPostes et sa colonne Title

    • colCritere : colonne de recherche qui point sur la liste liCriteres et sa colonne Title

    liControles (liste tous les contrôles qui ont lieu : une ligne = un contrôle à une date donnée, sur un poste donné, pour un produit et un numéro de prod ; on y retrouve aussi la somme des défauts et le taux de défauts -> ces éléments sont calculés au fur et à mesure des relevés (voir ci-dessous))

    • Title (colonne native à renommer en “N° contrôle” par ex.) : l’idée c’est d’y concaténer les colonnes qui sont identifiantes pour un contrôle (par ex. : <colPoste>_<colDateControle>_<colProduit>_<colNumProd>)

    • colPoste : colonne de recherche vers la liste liPostes (comme dans la table liCriteresPostes)

    • colDateControle : colonne de date/heure indiquant la date et l’heure du contrôle

    • colProduit : colonne de texte pour le code du produit

    • colNumProd : colonne de texte pour le numéro de production

    • colTotalDefauts : colonne numérique pour le total des défauts

    • colTauxDefaults : colonne numérique pour le taux des défauts

    liReleves (je l’appelle plutôt “Relevés” car c’est ce qui se passe sur le terrain : l’opérateur fait des relevés/mesures au niveau des points de contrôles pour des critères spécifiques ; mais à toi de la nommer autrement si tu veux)

    • colControle : colonne de recherche qui pointe vers la liste liControles et sa colonne Title

    • colCritere : colonne de recherche vers la liste liCriteres et sa colonne Title

    • colValeur : colonne qui porte la valeur du contrôle pour le critère sur le poste -> là c’est à toi de voir quel type de colonne tu veux (oui/non ou alors de type choix ou alors de type texte pour y mettre des valeurs de différent formats)

    Voilou… J’ai supposé que tu créais les colonnes directement dans les listes. Maintenant si tu passes par des colonnes de sites et des types de contenus (voir mon article ici, mais je crois que tu l’as peut-être déjà vu : https://r3dkap.fr/post/comment-creer-vos-listes-sharepoint-pour-vos-applications-power-apps-60cde3aee7328da090060c28) à ce moment-là appelle les colonnes plutôt scNomColonne (sc voulant dire Site Column). Passer par des colonnes de sites te permet de réutiliser une colonne dans plusieurs listes…

    Si t’as besoin d’un coup de main ou si t’as encore des questions, n’hésite pas… Et je t’encourage à représenter ton modèle de données dans un petit Power Point comme ceci :

    Ca te permettra d’y revenir régulièrement quand tu te poseras des questions genre : “Tiens, comment j’ai organisé mes données finalement ?“… 😉

    CommentID=mdDq8kDjVo49p4Q, PostID=h9tWwTqhOvUkZFM

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