Réponses céées sur le Forum

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  • R3dKap

    Membre
    12 novembre 2024 à 11h26 en réponse à: Actualisation modèle de données et TCD sur Sharepoint

    Salut @Olivier,

    Faut que tu expliques les TCD à tout le monde pour être sûr qu’on puisse t’aider… 😉

  • R3dKap

    Membre
    12 novembre 2024 à 10h00 en réponse à: Opinions, conseils, trucs et aide : création application

    Salut @Annie, 😉

    CONCEPTION

    Alors ton premier schéma est très bien parce-qu’il t’as permis de mettre à plat ton besoin macro. (même s’il aurait été préférable dans un premier de ne pas faire figurer les outils utilisés tels que Forms, Outlook ou SharePoint ; les outils viennent dans un 2è temps pour apporter une solution technique à un problème métier 😉).

    Maintenant, selon moi, il faut rentrer un peu plus dans le détail en combinant sur un nouveau schéma du besoin métier :

    • Quels sont les acteurs qui vont intervenir dans ce processus : super important parce-que selon le profil et le rôle des gens qui vont interragir avec ta solution cela peut te diriger vers du Power Apps canvas ou du Power Apps model-driven ou pas de Power Apps dans un premier temps
    • Préciser l’apétence de chaque rôle à l’informatique : est-ce que ce sont des gens qui ont l’habitude d’utiliser des systèmes informatiques ou pas ?
    • Quels sont les éléments constitutif de ta solution :
      • le dossier de l’employé (avec dedans : les accidents de travail, les absences maladies, les données de base, …) -> je ne fais de différence ici entre “dossier” et “fiche” : le dossier c’est tout les éléments rattachés à un employé dans le cadre de ta solution (données et documents)
      • l’agenda / les tâches
      • les notes
      • les documents (que ce soit SharePoint ou autre chose)

    En fait, tu peux repartir de ton schéma mais le compléter en mettant bien : LE dossier de l’employé au centre, des liens vers les fonctionnalités (agenda, tâches, documents, notes), des liens d’interactions partant des différents rôles et allant à la fois vers le dossier et les fonctionnalités, etc. Tu pourrais utiliser des petits pictos pour représenter les différents rôles à la fois sur les liens et au départ des actions d’interraction avec l’application. Tu en trouveras des tonnes ici : https://www.flaticon.com/ (si tu te crées un compte gratuit tu peux télécharger les icônes au format PNG).

    Ensuite il faudrait faire un schéma du modèle des données que ta solution va gérer (par exemple en utilisant un outil comme celui-ci : https://www.linkedin.com/posts/brian-archer-a84360118_making-a-start-on-my-next-powerapps-project-activity-7258436033850044417-Slcg?utm_source=share&utm_medium=member_desktop).

    Ensuite tu pourrais faire une matrice des autorisations, c’est à dire un tableau croisé pour préciser pour chaque rôle ce qu’il a le droit de faire dans ta solution. Tu peux par exemple faire un tableau avec :

    • en ligne : la liste des actions ou des données
    • en colonne : les rôles (employé, gestionnaire, responsable RH, administrateur, …)
    • et au croisement d’une ligne et d’une colonne : soit juste une croix “x”, préciser L=lecture, E=écriture

    Enfin, tu pourras faire un schéma d’architecture technique qui cette fois représentera les outils utilisés : SharePoint / Dataverse, Power Apps, Power Automate, Power BI, Forms, Outlook, etc.

    ASPECTS TECHNIQUES

    Gestion documentaire

    Si tu veux automatiser la transmission par l’employé de documents par courriel, ça va pas être simple parce-que :

    • les documents doivent être typés pour que l’on sache de quel type de document il s’agit
    • pour identifier le type d’un document :
      • soit le mail et/ou le nom du document doivent être rigoureusement structurés et normés (et évidemment il y aura des erreurs humaines qu’il faudra gérer manuellement)
      • soit tu utilises une IA pour faire le boulot (mais c’est un peu utiliser une Ferrari pour rouler à 20km/h 😅)

    Selon moi, et au vu de la solution globale, il faudrait que l’employé puisse avoir lui-même accès à l’application que tu vas créer : celui lui permettrait de consulter son dossier et d’y charger lui-même des documents supplémentaires.

    Remarque : multiplier les canaux de chargement de documents (Forms + Outlook + …) multiplie autant les problèmes de conception et de réalisation. Par contre je comprends bien que l’employé puisse venir en personne dans un bureau pour y déposer des documents papiers, auquel cas évidemment le gestionnaire devra les scanner et les mettre lui-même dans l’application.

    Aspects sécurité des données médicales

    SharePoint ne me semble pas du tout adapté pour gérer de la donnée médicale (trop sensible -> système de permissions sur les données beaucoup trop light). Il te faudrait selon moi, partir sur une solution Dataverse afin d’avoir de vrais objets “roles” qui vont porter les permissions et les positionner au niveau des enregistrements des tables (voire même au niveau des colonnes).

    Voilou… Après, c’est pas facile de concevoir une application par forum interposé… 😅

  • R3dKap

    Membre
    8 novembre 2024 à 11h59 en réponse à: Bonne pratique avec trigger défaillant

    Salut FX,

    Bienvenue sur le PPFC ! 🤗

    Le fait est que tu tentes de déclencher ton flux sur une colonne native statuscode que tu as customisée avec des valeurs propres. Donc on est pas juste dans un cas hyper classique.

    Je suis en train de faire le test chez moi dans les mêmes conditions mais je suis pas un Jedi de Dataverse : comment tu changes le statut d’une ligne de la table pour la positionner à la valeur custom ? Passke c’est une colonne en lecture seule…

  • R3dKap

    Membre
    8 novembre 2024 à 11h36 en réponse à: Conversion .csv to .xlsx

    C’est que ton fichier CSV n’est pas un fichier CSV.

    Voilà à quoi ressemble un fichier CSV créé à partir d’Excel :

    C’est du texte simple et basique ou les données des différentes colonnes sont séparées par un délimiteur (ici un point-virgule mais ça peut être une tabulation ou une virgule ou autre). Si tu charges un fichier comme celui-là dans Power Automate, tu obtiendras directement le texte sans encodage.

    Est-ce que ton fichier ne serait pas plutôt un VRAI fichier Excel (même s’il a une extension .CSV) ? Auquel cas effectivement il va te ramener le contenu encodé en base64. Pour le vérifier ouvre-le dans un Notepad.

    Comment ton fichier a-t-il été créé ?

    Peux-tu mettre ton fichier CSV en question dans l’onglet Documents ici dans le canal Power Apps ?

  • R3dKap

    Membre
    7 novembre 2024 à 12h35 en réponse à: Liste Sharepoint via Excel, actualisation des données

    Ok je vois. Ton Power Query était directement dans le fichier Excel je suppose à l’origine.

    Eh bin t’as qu’à refaire ton Power Query dans un Flux de données Power Apps et tu alimentes directement ta liste SP en le faisant s’exécuter au rythme souhaité… 😉

  • R3dKap

    Membre
    7 novembre 2024 à 9h15 en réponse à: Conversion .csv to .xlsx

    Pourquoi essaies-tu de décoder le contenu de ton fichier CSV de base64 à string ? Un fichier CSV c’est du texte normalement, y’a pas besoin de conversion. Regarde ce que te retourne l’action Obtenir le contenu du fichier… et mets-nous peut-être une capture 😉

  • R3dKap

    Membre
    7 novembre 2024 à 9h12 en réponse à: Exemples de design de Canvas apps

    Pour des idées de design tu peux aussi regarder mon portfolio sur LinkedIn 😅 : y’a toutes les applications que j’ai réalisées depuis 2018 😉

  • R3dKap

    Membre
    7 novembre 2024 à 9h07 en réponse à: Liste Sharepoint via Excel, actualisation des données

    Tout dépend d’où viennent tes données ?

  • R3dKap

    Membre
    6 novembre 2024 à 11h12 en réponse à: Liste Sharepoint via Excel, actualisation des données

    Je te déconseille d’utiliser un fichier Excel comme source de données pour une application de canevas Power Apps : c’est la pire source de données qui puisse être utilisée -> que des problèmes et surtout des limitations par la suite.

    L’idéal serait que ce soit ta liste SharePoint qui soit régulièrement mise à jour par ton système externe et que ce soit cette liste qui serve de source de données dans ton application.

    Maintenant, si jamais c’est vraiment pas possible, tu peux toujours conserver la synchro externe avec le fichier Excel mais alors il va falloir que tu crées un flux qui s’exécute toutes les nuits pour synchroniser les données de ta liste SharePoint avec le contenu du fichier Excel -> bon courage ! 😅 Très chiant à faire…

    Une chose très importante à savoir aussi : il existe une limite de 2000 éléments que Power Apps peut charger depuis une source de données. Comme ta liste en possède 7500, il va falloir que dans l’application tu mettes en place des filtres pour obliger l’utilisateur à rapatrier moins de 2000 éléments. D’ailleurs par défaut c’est 500 et il faudra déjà que tu le modifies à 2000 dans les paramètres de l’appli.

  • R3dKap

    Membre
    5 novembre 2024 à 19h23 en réponse à: Liste Sharepoint via Excel, actualisation des données

    Salut @David,

    Combien y a-t-il d’éléments dans ta liste SharePoint actuellement ?

    Si tu crées une liste SP à partir d’un Excel, les données présentes dans l’Excel à ce moment-là seront bien chargées dans ta liste. Mais si tu modifies ton fichier Excel ça ne mettra pas à jour ta liste SharePoint. Il n’y a aucun lien entre les 2.

    Les mises à jour sont-elles faites sur la liste ou sur le fichier Excel ?

  • Salut @Ruslan,

    En cherchant rapidement sur le net j’ai trouvé ça (sais pas si ça peut t’aider) :

    https://dynamicsofdynamicscrm.com/2018/12/21/zero-code-solution-bulk-creation-of-large-number-of-business-unit-in-dynamics-365/

  • R3dKap

    Membre
    4 novembre 2024 à 11h15 en réponse à: Conversion .csv to .xlsx

    Salut @Emmanuel,

    Tu as vu cette vidéo ? Ca peut t’aider ?

    https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=2TIolfmtWQM

  • Salut @Thomas,

    Effectivement, le sujet semble être d’actualité comme l’indique les récents échanges derrière le lien qui tu as fournis.

    Ceci étant dit, voici mon avis concernant la gestion de pièces jointes rattachées à un élément de liste SharePoint : si la liste est exploitée via une application de canevas Power Apps, j’utilise rarement les colonnes images ou celle des pièces jointes.
    A la place, j’utilise une bibliothèque pour stocker les documents et je crée dans cette bibliothèque une colonne custom qui me permette de faire le lien avec la liste concernée.

    Par exemple, si tu as une liste Candidatures pour laquelle tu peux avoir différentes pièces jointes telles que le CV, la lettre de motivation ou le diplôme, tu crées une bibliothèque appelée Documents candidats dans laquelle tu crées une colonne de recherche Candidat qui pointe vers la liste Candidatures. Tu peux aussi en profiter pour ajouter une colonne Type de document avec les valeurs CV, Lettre de motivation, Diplôme, etc.

    Ensuite, dans ton application, à toi de faire en sorte que les documents soient chargés dans la bibliothèque et que les métadonnées associées (Candidat et Type de document) soient correctement alimentées.

    Pour charger les documents dans la bibliothèque, tu as 2 possibilités :

    1. https://www.matthewdevaney.com/power-apps-easiest-way-to-upload-files-to-a-sharepoint-document-library/
    2. https://www.youtube.com/watch?v=n3mhe88BI34 ou https://www.youtube.com/watch?v=bC6DUAhFbLA

    Par ce biais, j’ai l’impression de mieux maîtriser les documents associés à ma liste SP… 😉

  • R3dKap

    Membre
    1 novembre 2024 à 18h33 en réponse à: Problème de partage d’application canvas

    Salut @Valentin,

    Il me semble qu’il faut rendre le groupe “SecurityEnabled” avant de pouvoir lui partager l’application.

    Regarde cette vidéo :

    <iframe src=”https://www.youtube.com/embed/ln9XqCAKYf0″ width=”560″ height=”314″ allowfullscreen=”allowfullscreen”></iframe>

    Dis-nous si ça solutionne bien ton problème… 😉

  • R3dKap

    Membre
    1 novembre 2024 à 12h51 en réponse à: Formule Substringof invalide
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