Réponses céées sur le Forum

Page 77 sur 84
  • R3dKap

    Membre
    28 janvier 2022 à 11h33 en réponse à: Le poster des certifications Microsoft

    Merci @Pierre Bourdial je l’ai rajouté dans le post…

    CommentID=vfnjwDEZOhwSGa0, PostID=rwcsbJLxJTiTqi0

  • R3dKap

    Membre
    28 janvier 2022 à 10h32 en réponse à: COMBOBOX interdépendants

    Du coup est-ce que tu peux me lister précisément les noms de tes listes et de tes colonnes (noms techniques) stp, sous ce format-ci par exemple :

    Activites (nom dans l’url)

    • Titre (code de l’activité)

    • scLibelle (texte simple)

    GestionActivites (nom dans l’url)

    • Titre (code de l’activité, ou autre)

    • scActivite (lookup)

    • scSousActivite (texte simple)

    • scResponsable (texte simple)

    • scResponsableAD (personne)

    • scEtat (choix)

    Merci. Comme ça on se comprendra beaucoup mieux par la suite…

    CommentID=BuZle2nuao5SUee, PostID=OwMnA3HFeAv42u0

  • R3dKap

    Membre
    28 janvier 2022 à 10h28 en réponse à: COMBOBOX interdépendants

    Colonne scResponsable

    En réalité, ce que j’essayais de t’expliquer dans un de mes posts précédents, c’est que plutôt que de renseigner ta colonne de type Personne à la main avec les bonnes personnes en fonction de ce que tu as dans ton fichier Excel, il y aurait moyen de faire ça en une seule opération. J’explique…

    Si dans ton fichier tu as dans ta colonne des responsables une cellule de texte dans laquelle tu as une valeur “Michel DURAND” et que dans l’AD de ton entreprise tu as bien un Michel DURAND (écrit pareil), si tu édites ta liste SharePoint en mode grille et que tu copies/colles/ “Michel DURAND” de ta cellule Excel vers la cellule de ta liste SharePoint dans la colonne de type Personne, il va te le transformer immédiatement en vraie personne Michel DURAND de ton AD.

    Et mieux encore. En supposant que ta colonne de type Personne soit bien multi-valuée, si dans ta cellule Excel tu as “Michel DURAND;Pierre PAUL” et que tu as bien 2 comptes qui s’appellent comme ça dans l’AD, tu peux aussi les copier/coller dans ta liste en mode grille et il les transformeras tous les 2 en vrais comptes AD.

    Du coup, il “suffirait” que tu mettes bien ton fichier Excel au propre (en faisant peut-être quelques chercher/remplacer) pour avoir les vrais bons noms des personnes, bien séparés avec des points-virgules et tu pourrais les copier/coller en une seule fois dans ta liste.

    Tu me suis ?

    Mais t’as déjà fait le boulot donc, avançons… 😉

    CommentID=FUp5hhbMYYVjedn, PostID=OwMnA3HFeAv42u0

  • R3dKap

    Membre
    28 janvier 2022 à 10h20 en réponse à: COMBOBOX interdépendants

    Colonne scActivite

    Pour répondre à ta question sur la colonne scActivite (attention “sc” pas “ss” et pas d’accent -> oui je suis hyper pointilleux sur la terminologie en général 😁)…

    Lorsque tu crées une colonne de lookup (lookup = recherche en français dans SharePoint -> à retenir), la 2è liste déroulante que tu remplis dans les caractéristiques de la colonne représente le champ lié dans la liste cible, c’est à dire celui qui sera affiché dans la liste déroulante lorsque tu éditeras ou créeras un élément dans liste SharePoint via le formulaire natif (ou d’ailleurs celle d’un contrôle formulaire dans une application Power Apps).

    Mais tu peux le changer si tu veux et pointer plutôt sur la colonne Titre pour afficher le libellé de l’activité en lieu et place du code. C’est juste que parfois les libellés peuvent être un peu long et que dans une liste déroulante ça peut ne pas être terrible visuellement…

    A partir de maintenant, comme tu vas utiliser des lookups, retiens une seule chose hyper importante… Une colonne lookup est ce que l’on appelle “une colonne de type complexe” car elle a une structure interne plus complexe que simplement du texte, un nombre ou une date.

    La structure d’un lookup est la suivante :

    {n    Id: <identifiant numérique>;n    Value: <valeur>n}

    La colonne Id représente l’identifiant SharePoint de l’élément dans la liste cible et la colonne Value la valeur du champ lié dans la liste cible (dont je parle précédemment).

    Exemple…

    Dans la liste Activités tu as ceci :

    Dans la liste GestionActivites tu as ceci :

    Eh bien pour la ligne encadrée en rouge, tu auras en interne dans ta colonne scActivite la valeur suivante :

    {n    Id: 2;n    Value: "PM233"n}

    Et si je venais à changer le champ lié de ma colonne scActivite pour le faire pointer sur la colonne scLibelle de la liste Activites, j’aurais ça :

    {n    Id: 2;n    Value: "Piloter et gérer le contrôle"n}

    Voilà… Là t’as les bases du fonctionnement des lookups…

    Je te fais un autre post juste après sur le sujet de la colonne scResponsable

    CommentID=DEPdWNDkfvOBzTJ, PostID=OwMnA3HFeAv42u0

  • R3dKap

    Membre
    28 janvier 2022 à 9h57 en réponse à: PowerApps ajout d'un menu burger

    LOL… Pas de soucis… Voici comment faire :

    Sur ton icône Hamburger :

    Set(varAnimateMenu, false);nSet(varAnimateMenu, true);nSet(varMenuOpen, Not(varMenuOpen)); 

    Sur ton ControlAnimator :

    Animate = varAnimateMenunReverse = varMenuOpen

    Voilà… Ca fonctionne avec ça chez moi…

    CommentID=rLXuyothHwS48wo, PostID=HCjpNAUGMo4ZUDA

  • R3dKap

    Membre
    27 janvier 2022 à 21h18 en réponse à: COMBOBOX interdépendants

    @S je te confirme que pour que je puisse avancer maintenant, une fois que tu auras terminé les différentes étapes ci-dessus, c’est que l’on règle la problématique de la colonne des responsables.

    Quel est le type de la colonne ? Et comment l’as-tu rendu multi-valeurs ?

    Info très intéressante : on pourrait assez facilement créer une vraie colonne de type Personne multi-valeurs et copier/coller les noms des responsables que tu as actuellement dans ton tableau Excel. Il faut simplement que les noms des personnes dans ton fichier Excel correspondent aux noms des personnes dans l’AD de ton tenant, dans Microsoft 365. Et il suffit de les séparer par un point-virgule pour en mettre plusieurs.

    Et là on serait nickel en termes de structuration de nos données.

    On en rediscute…

    CommentID=TAUYdNxsDpPwWof, PostID=OwMnA3HFeAv42u0

  • R3dKap

    Membre
    27 janvier 2022 à 21h12 en réponse à: Deep linking to specific screen

    Merci @Lamia. Je vais essayer de reformuler pour voir si j’ai bien compris.

    Tu as créé une application Power Apps dans laquelle il y a (au moins) 2 écrans : 1 écran pour les admins, un écran pour les utilisateurs.

    Sur l’écran pour les utilisateurs il y a un formulaire qu’ils doivent remplir.

    Sur l’écran des Admins il y a un bouton qui permet d’envoyer un email aux utilisateurs avec un lien dans cet email. Lorsqu’un utilisateur clique sur le lien de cet email il doit arriver directement dans l’application sur l’écran du formulaire.

    Est-ce que c’est ça ?

    CommentID=82eQ2mslQKAEr7A, PostID=PUQn5fvB5eZ9EWm

  • R3dKap

    Membre
    27 janvier 2022 à 19h41 en réponse à: COMBOBOX interdépendants

    @S assure-toi de bien revenir sur mon message précédent ci-dessus passke j’ai galéré à le sauvegarder. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois… 😉

    CommentID=LzcKf51VoewIbXz, PostID=OwMnA3HFeAv42u0

  • R3dKap

    Membre
    27 janvier 2022 à 19h11 en réponse à: COMBOBOX interdépendants

    Aaaah… Voilàaaaa… 😀 On arrive au cœur du problème… 😉

    De manière générale, la manière dont tu structures tes données est absolument capital pour que ton application soit non seulement facile à réaliser mais également pour que ses performances et l’expérience de tes utilisateurs soient bonnes…

    Alors, je te recommande vivement de prendre quelques minutes (pas plus) pour construire de “vraies” listes SharePoint avec des liens entre elles pour qu’elles représentent la réalité et que ça te facilite les choses par la suite.

    Cela impliquera bien sûr que tu te mettes sérieusement au LookUp() 😉. Mais tu as tout intérêt à t’y coller car c’est réellement la bonne pratique. Et je serais là pour t’aider au besoin.

    Donc… Voici comment je te suggère de procéder…

    Créer la liste des activités

    1. Dans ton fichier Excel crée un onglet appelé Activités qui va servir à créer la liste des activités

    2. Dans cet onglet copie uniquement les colonnes CODE_ACT et LIB_ACT de ton tableau global

    3. Renomme tes colonnes CODE_ACT en Titre et LIB_ACT en scLibelle (attention pas d’accents, pas d’espaces) :

    4. Nomme ce tableau Excel Activités :

    5. Utilise la fonction de suppression de doublons d’Excel pour ne plus avoir de doublons dans cette liste d’activités (ne coche que la colonne Titre pour éviter de conserver des doublons parce-que leurs libellés ne seraient pas rigoureusement identiques) :

    6. Sauvegarde ton fichier Excel

    7. Utilise la création de liste SharePoint basée sur un fichier Excel pour créer une liste avec toutes les activités (choisi bien le tableau Activités et positionne les types de colonnes ainsi :

    8. Appelle ta liste Activites (pas d’accents non plus) et clique sur Créer :

    Adapter ta liste globale

    Maintenant on s’occupe de ta liste globale. Je te propose de la réimporter après l’avoir retouchée ainsi dans Excel :

    1. Supprime la colonne LIB_ACT

    2. Renomme tes colonnes…

      1. Renomme CODE_ACT en Titre

      2. Renomme SOUS_ACT en scSousActivite (sans accents -> note : on essaie toujours de donner des noms de colonnes très parlant quitte à ce qu’ils soient un peu longs)

      3. Renomme AGENT en scAgent (ou scResponsable car tu parlais de “responsable” au début de ton post)

      4. Renomme ETAT en scEtat

    3. Sauvegarde ton fichier

    4. Importe ce tableau Excel dans SharePoint en définissant les types de colonnes comme ci-dessous…

      1. Titre -> Titre

      2. scSousActivite -> Une ligne de texte (sauf si tu veux en faire un choix, mais les libellés m’ont l’air assez longs)

      3. scAgent -> là idéalement il faudrait une colonne de type Personne pour qu’elle représente vraiment le compte M365 de la personne dans l’AD, mais je pense que l’import de liste Excel ne supporte pas ce type de données -> effectivement, je viens de vérifier ; mais y’a un sujet à creuser là, passke le jour où tu voudrais filtrer ta liste sur l’agent… 😬 ; tiens et d’ailleurs comment as-tu fait de cette colonne une colonne à choix multiples ? Tu l’as importée en tant que Choix puis t’as modifié la colonne pour la rendre multi-valeurs ?) ; donc là je te laisse choisir pour que t’arrives à avoir ta colonne à choix multiple

      4. scEtat -> Choix

    5. Importe ta liste et nomme-là comme tu veux (moi je l’ai appelée GestionActivites) mais sans accents et sans espaces

    6. Va dans les paramètres de ta liste et crée une nouvelle colonne nommée scActivite de type Recherche -> la page se recharge

    7. Ensuite positionne ses caractéristiques ainsi (attend que la page se recharge encore une fois que tu auras choisi ta liste dans la première liste déroulante) :

    8. Enregistre la colonne

    9. Va sur l’affichage de la liste et déplace ta colonne scActivite pour la mettre entre Titre et scSousActivite :

    10. Clique sur Modifier en mode grille et copie/colle (CTRL-C/CTRL-V) toutes les données de la colonne Titre vers la colonne scActivite comme si tu étais dans Excel :

    Voââââlà ! Là on est prêt pour commencer à bosser dans Power Apps… Dis-moi quand c’est bon de ton côté et on continue…

    CommentID=oVQA82BjtmXjMnv, PostID=OwMnA3HFeAv42u0

  • R3dKap

    Membre
    27 janvier 2022 à 9h34 en réponse à: COMBOBOX interdépendants

    Je vois… Mais du coup de votre côté, c’est-à-dire du côté de ceux qui gèrent aujourd’hui les activités, pourquoi n’avoir pas décidé malgré tout d’en faire une liste ? Pour éviter l’utilisation de lookups que vous ne maîtrisez peut-être pas encore bien aujourd’hui ?

    Désolé de creuser encore mais, de mon point de vue, construire une liste déroulante sur la base d’un champ texte n’a pas vraiment de sens. Une liste déroulante implique pour moi un référentiel quelque part (que soit un Choice ou une liste dédiée).

    Je sais pas, peut-être si tu me donnes quelques exemples je comprendrais mieux.

    En attendant je vais déjà attaquer le pb…

    CommentID=D3993ZYiHo9hW6v, PostID=OwMnA3HFeAv42u0

  • R3dKap

    Membre
    27 janvier 2022 à 9h07 en réponse à: COMBOBOX interdépendants

    Ah… Challengons-ça 2mn et allons directement au coeur du pb potentiel que cela peut engendrer… Il faut que fonctionnellement je m’assure que l’on est sur la bonne voie…

    Si je suis l’utilisateur U1 et que je crée une activité “Récréation” et qu’un autre utilisateur U2 crée une activité “Recreation” il y aura 2 activités de récréation dans la liste déroulante des activités : 😐

    • Récréation

    • Recreation

    Autre point : s’il y a une combo box Activités sur l’écran pour filtrer ça veut dire que les libellés de ces activtés sont plus courts et que l’on aura pas des activités du type : “J’ai décidé de changer la couleur de ma voiture“. Sinon, ça ressemblerait à pas grand chose…

    Au vu de ces éléments, pour quelle raison ton champ Activité est de type texte et pas plutôt de type Choice voire Lookup vers une liste d’activités ?

    CommentID=2hhnQHrHOMp8KHX, PostID=OwMnA3HFeAv42u0

  • R3dKap

    Membre
    27 janvier 2022 à 8h29 en réponse à: COMBOBOX interdépendants

    @S mince, il me manque une info : quel est le type de la colonne Activité ? Choix ? Texte ?

    CommentID=X7HNUWB3eQMDosh, PostID=OwMnA3HFeAv42u0

  • R3dKap

    Membre
    27 janvier 2022 à 7h47 en réponse à: COMBOBOX interdépendants

    OK c’est noté, merci pour les détails…

    Votre commande est en cours de préparation… 😋

    CommentID=iWmWGXTuJcwcb1i, PostID=OwMnA3HFeAv42u0

  • R3dKap

    Membre
    26 janvier 2022 à 22h11 en réponse à: PowerApps ajout d'un menu burger

    Salut @Vincent HERY 😉,

    Allez, dis-moi ce que tu veux personnaliser…

    Le composant c’est celui-ci : ControlAnimator ?

    CommentID=tWyyO1pyOr3rygJ, PostID=HCjpNAUGMo4ZUDA

  • R3dKap

    Membre
    26 janvier 2022 à 21h44 en réponse à: Filtre StartsWith et Search

    Tu ne peux pas faire de tri sur une colonne de type Personne comme le champ Author. Pour rappel, les champs de type Personne ont la structure suivante :

    {n    DisplayName: Blank();n    Claims: "i:0#.f|membership|" & Lower(User().Email);n    Department: Blank();n    Email: Blank();n    JobTitle: Blank();n    Picture: Blank()n}

    Pour trier sur une colonne de ce type, il faut injecter dans ta source de données qui va servir au tri une colonne qui va contenir par exemple uniquement le nom de l’auteur :

    SortByColumns(n    Filter(n        AddColumns(n            FSO_Epargne_Financiere;n            "AuthorName";n            Author.DisplayNamen        );n        StartsWith(n            'Nom Commercial Offre';n            txtOffre.Textn        )n    );n    "AuthorName";n    If(n        varTriDirection = Ascending;n        Ascending;n        Descendingn    )n)

    CommentID=SXqr9UP07vbitab, PostID=jCaVVmn7wamxrzB

Page 77 sur 84