R3dKap
Expert Power AppsRéponses céées sur le Forum
-
R3dKap
Membre19 novembre 2021 à 11h52 en réponse à: Problème de récupération de données dans un formulaire SharePoint.Salut @Chauffour Thierry,
Est-ce qu’il s’agit du formulaire natif ou d’un formulaire customisé avec Power Apps ?
CommentID=TF7Wm2LcnmP6Tom, PostID=5YdW0nhZ2Lx6rPI
-
R3dKap
Membre19 novembre 2021 à 11h51 en réponse à: Prendre des photos dans une application powerappsCette question arrive tellement souvent que je crois qu’il va falloir que je fasse une p’tite vidéo sur le sujet. Je m’en occupe dès que possible… 😉
En attendant il y a toujours la vidéo de Shane Young :
Elle est en anglais mais en coupant le son je pense que tu peux comprendre comment procéder… 😉
CommentID=B4hl3OByIbE9aCv, PostID=xxFC0CJ6YUysRij
-
Bonjour Marine,
Si tu as bien identifié un profil tu peux effectivement utiliser le connecteur Office 365 Users dans un petit flow Power Automate pour récupérer son profil complet :
CommentID=y6Lfhl83RB6idEe, PostID=DQG8cpdMYQCFWh2
-
Bonjour @EUDES,
Je vois sur ta capture que ton application est en français. Or ce site communautaire est 100% en français.
Est-ce que ça t’embêterais d’éditer ton post et de le mettre en FR ?
En te remerciant par avance… Et en attendant je regarde ton problème… 😉
D’ailleurs pour pouvoir te répondre est-ce que tu pourrais me donner la structure de ta liste qui contient toutes les villes ? Je suppose qu’il y a un champ qui dit pour chaque ville si elle est à l’étranger ou si elle est locale…
CommentID=JCPZGDyvcpCiKBu, PostID=7z9mQYw0X9XxZUH
-
Merci @EUDES.
Oui effectivement, si dans ta lise déroulante des villes tu veux pouvoir différencier les locales des étrangères, il faut que dans ta liste des villes tu aies une colonne qui porte cette information.
Tu peux par exemple y rajouter une colonne LocalisationVille de type Choix avec 2 valeurs Etranger et Local et mettre la formule suivante dans le Items de ta liste déroulante des villes :
Filter(n Choices(Villes.Titre);n Id in ShowColumns(n Filter(n Villes;n LocalisationVille.Value = radDestination.Selected.Valuen );n "ID"n )n)n
où :
- Villes est ta liste des villes (j’ai supposé que le nom des villes est dans la colonne Titre)
- LocalisationVille la nouvelle colonne mentionnée précédemment et qui indique s’il s’agit d’une ville à l’étranger ou une ville locale
- radDestination le nom de ton radiobouton où l’utilisateur choisi entre Etranger ou Local
SubCommentID=dsw9i19ORovkbtC, CommentID=JCPZGDyvcpCiKBu, PostID=7z9mQYw0X9XxZUH
-
-
😉 En espérant que tu trouveras un peu de temps pour venir y faire un tour de temps en temps et y répandre la bonne nouvelle… 😁
CommentID=P6UJ3oxc9djfZ9D, PostID=5g8J57WzlgeCPmM
-
Alors non, les contrôles natifs de Power Apps te permettront pas de copier quelque chose dans le presse-papiers d’un simple clic. Il faudrait faire un bout de javascript pour y arriver et Power Apps ne supporte par le javascript custom pour l’instant.
Donc, il faut que l’utilisateur sélectionne l’étiquette en question et fasse un CTRL-C sur son clavier pour le copier ailleurs.
CommentID=qZ1V67csumXHIKS, PostID=CsdmrR6ZeCacP0s
-
R3dKap
Membre14 novembre 2021 à 14h30 en réponse à: [BONNE PRATIQUE] [CANVAS] Comment gérez vous le stockage de documents dans vos applications ?Salut @Rémi RICHE – DataIPA Lyon,
Voici mes réponses, qui n’engagent que moi bien sûr… 😉
Q1. Je confirme ce que @Theophile CHIN-NIN suggère : les docs on les mets dans SharePoint. En plus ça ne mangera pas tes quotas Dataverse.
Q2. Je dirais que ça dépends de la part que ton application va éventuellement utiliser de D365 Sales. Si c’est juste pour choper 2 ou 3 champs ça vaut pas le coup. Autant utiliser les tables natives classiques Dataverse et créer quelques tables customs.
Q3. Pour la génération des rapports PDF j’ai une petite préférence pour Power Automate. Avantage : tu fais quasiment ce que tu veux au niveau contenu (formattage, images, blocs de répétition dynamiques, etc.). Tu génères tout en HTML puis tu utilises le convertisseur gratuit de Power Automate. Par contre, faut se coller l’HTML pour la mise en forme.
Je faisais du Word avant et je trouve ça vraiment très galère à mettre en place : faut une bibliothèque de doc avec un type de contenu qui contient les champs des données que tu veux y insérer ; faut éditer ton modèle de doc pour y mettre les champs ; dès qu’il s’agit d’images et de blocs répétitif c’est l’enfer. Le seul avantage que j’y vois c’est que le formatage y est plus facile évidemment.
Q4. Alors là il faut voir comment tu comptes déterminer qu’un document est “lisible”. Est-ce que si tu y appliques un p’tit coup d’OCR et que tu récupères du texte (ne serait-ce qu’un seul mot) tu considères que c’est bon ou alors il te faut un minimum de mots ? Si ce sont toujours les mêmes types de documents et qu’il y a des mots répétitifs ou des mots-clés précis qui permettent de déterminer que le document est bien celui qu’il fallait scanner alors ça peut être intéressant. L’OCR est une bonne idée puisqu’il n’arrivera pas à reconnaître le texte si la photo est floue (par contre si elle est coupée… plus difficile à détecter). Mais jusqu’à quel point sera-t-il précis ?!? Du coup, je pense qu’une combinaison du Text Recognition et du Key Phrase Extraction de AI Builder pourrait donner des résultats intéressants. Après, y’a toujours la solution d’entraîner une IA à détecter qu’une photo d’une feuille de papier ne sorte pas du cadre… Marrant à faire ! 😉
Q5. Est-ce que tu veux absolument une VRAIE signature électronique avec un identifiant unique généré par un organisme certifié ? Parce-que ce que je fais en général c’est que sur application Power Apps canvas je mets un composant Pen Input et je laisse l’utilisateur signer avec le doigt. Ensuite j’enregistre l’image de cette signature avec la donnée correspondante (facture, rapport, etc.). Avantage : c’est gratos.
Q6. Voir commentaire de @Theophile CHIN-NIN.
Q7. Oui bien sûr. Attention une application qui exploite le mode off-line doit être conçue et développée dans ce but DES LE DEPART. Transformer une application classique en application supportant le off-line c’est l’enfer. Donc il faut décider avant de commencer les dév. Une application qui autorise le mode off-line a une logique différente d’une app classique : au lancement elle vérifie si elle est connectée, si c’est le cas elle va chercher les données en base et met à jour ses données locales, si ce n’est pas le cas elle ne prend que les données en local, elle regarde ensuite s’il y a des données en attente de synchro et si c’est le cas elle synchronise, etc. etc. Pour ce qui est du problème de volumétrie, tu ne seras limité que par la mémoire ou l’espace disponible sur le device qui exécutera l’application. Jette à un œil à cet article :
Ca me fait penser d’ailleurs, qu’à la rigueur, les images aussi je les stockerais sur SharePoint car elles ne mangeront pas non plus tes quotas Dataverse du coup.
Q8. Voir Q1… 😉
En espérant que ça t’aide à prendre les bonnes décisions… 🙂
CommentID=QUVEeby90xhMVw1, PostID=o573Z24hfwQ4gaw
-
Salut @Michael, je te confirme que j’ai toujours entendu que c’est l’action de publication qui nécessite une licence PRO. C’est un peu comme si la personne qui publie était considérée comme un créateur/concepteur en regard de la personne qui ne fait que consulter/interragir avec le rapport (comme indiqué dans la phrase qui suit celle que tu as surlignée en jaune).
Mais je vais voir si je peux trouver un spécialiste PBI qui puisse te confirmer ça… 😉
CommentID=zg7fH4mAVU6jCTr, PostID=ICmLII8R8dhcpjN
-
Je suis pas un pro de Forms mais il me semble que les options de partage d’un formulaire se divisent en 2 parties :
En rouge : qui a le droit de répondre au questionnaire.
En bleu : qui a le droit de modifier le questionnaire.
Comme dans la partie en bleu tu peux mettre un groupe AD, même si une personne (voire même le propriétaire du forms je suppose) quitte le groupe, les autres membres du groupe peuvent toujours le maintenir.
Mais peut-être je dis des bêtises…
CommentID=RXdH8jSkYKhblRX, PostID=LoYi1eAoifahmln
-
LOL… 😁 Je me souvenais même plus de cet article… 😅
N’hésite pas à poster ta solution finale en quelques mots ici pour que ça puisse servir à d’autres… 😉
SubCommentID=bFMWwTa1TRYDI8y, CommentID=RXdH8jSkYKhblRX, PostID=LoYi1eAoifahmln
-
-
@Karlemagne, oui c’est possible…
Ton champs qui contient les accessoires étant au format multilignes, il va falloir le “splitter” pour en récupérer les éléments séparément. Pour cela il faut impérativement que tes accessoires dans ce champ soient séparés par un délimiteur (le retour à la ligne par ex.).
Dans ce cas, la fonction suivante te permettra de transformer la chaîne de ton champ multiligne en une table à une colonne nommée ‘Result‘ :
Split(txtAccessoires.Text, Char(10))n
Donc tu mets ce code dans le Items d’une galerie. Dans cette galerie tu mets une case à cocher et sur la propriété Text de la case à cocher tu mets Result.
Et ça devrait le faire… 😉
CommentID=33FyeveNabPAiNM, PostID=Svd1FBmiF2OE4yq
-
Parfait. Ah c’est top, t’as utilisé mon modèle PPT… Tellement pratique pour moi comprendre ton modèle de données… 🙏👍
Alors, voici comment procéder pour mettre à jour ta réservation d’outils avec les accessoires demandés :
Patch(n 'Calendrier réservation outils'; n LookUp('Calendrier réservation outils'; 'Calendrier réservation outils ID'=varCurrentEvent.'Calendrier réservation outils ID');n {'Accessoires demandés':Concat(Filter(Galery4.AllItems; Checkbox2.Value);Result;Char(10))}n)n
Donc j’ai repris ton Patch() et j’y ai juste modifié ce que l’on met dans ta colonne Accessoires demandés où j’y concatène tous les accessoires sélectionnés en les séparant par un retour à la ligne.
Alors j’ai pas testé chez moi donc il y aura sûrement 2 ou 3 petites choses à rectifier mais la logique est là…
Remarque : normalement, pour faire les choses proprement, il te faudrait une table dédiée pour lister tous tes accessoires et créer un lien entre Liste outils et Accessoires et un autre entre Calendrier réservation outils et Accessoires. Mais bon, on peut déjà commencer avec ta technique actuelle. Son gros inconvénient c’est que si tu renommes un accessoire, t’es foutu…
SubCommentID=pRkO5eaDPUEdWGG, CommentID=Z7Qfik29K3BJImP, PostID=Svd1FBmiF2OE4yq
-
@Karlemagne Pour t’aider il faudrait que tu me détailles ton modèle de données : la liste des tables avec les colonnes (les plus intéressantes), leur type de donnée, et préciser les relations entre les tables…
Pour ce qui est de ton Checkbox2.Value = false, c’est normal que ça ne marche pas. Tu sais bien que dans Power Apps tu ne peux pas définir la valeur d’une propriété de cette façon-là. Tu dois plutôt définir la valeur de la propriété Default de Checkbox2 EN FONCTION d’autre chose. Donc, passer par une variable par exemple.
SUGGESTION : pour représenter ton modèle de données je t’invite à regarder ceci (la partie sur le modèle de données), à télécharger ce PPT et à y représenter ton modèle à toi… 🙂
Au fait, pour mettre du code dans tes questions, sélectionne-le et clique sur l’icône :
😉
SubCommentID=sbE6nDUOzPn4cNQ, CommentID=Z7Qfik29K3BJImP, PostID=Svd1FBmiF2OE4yq
-
@Florent Giboin idem, je fais pas de PCF. J’avais dans l’idée de faire le même genre de truc mais plutôt sur du Power Apps canvas. Et effectivement j’ai imaginé faire ça pendant 1h entre midi et 2 tous les jeudis par ex.
SubCommentID=QAApLo0Tpb6iWNB, CommentID=wLQxHBtXQqB4KcT, PostID=bSgRnwAAlELrABt