Réponses céées sur le Forum

Page 2 sur 90
  • R3dKap

    Membre
    11 février 2025 à 11h30 en réponse à: Question sur la gestion des pièces jointes dans une liste SharePoint

    Est-ce que tu as pu corriger et vérifier les différents points que je t’ai remonté ?

    Pour ce qui est de zipper des fichiers dans Power Automate, c’est pas du tout trivial et à priori ce sera payant car il n’existe pas de connecteur gratuit pour le faire.

    Je ne l’ai jamais fait moi-même, mais voici une vidéo qui donne une technique pour le faire : https://www.youtube.com/watch?v=YBMJIlOVBVg. Tu en trouveras sûrement d’autres dans Google en tapant “power automate zip files”… 😉

  • R3dKap

    Membre
    11 février 2025 à 11h06 en réponse à: Question sur la gestion des pièces jointes dans une liste SharePoint

    Il y a un problème dans ta condition sur le résultat de l’approbation. Lorsque tu regardes ce que renvoie l’action Démarrer et attendre une approbation lorsque tu cliques sur le bouton APPROUVER de l’approbation, tu vois que la valeur renvoyée est Approve et non Approuver :

    Dans ta condition tu dois donc mettre Approve.

    Ca veut dire que jusqu’ici ton flux n’a pas pu exécuter la branche OUI de ta condition et n’a donc pas pu balayer les PJ de ton élément de liste. Donc je vois pas très bien d’où peuvent provenir les PJ qu’il te mets dans le dossier.

    Je pense à un truc par contre : ATTENTION si tu as un ancien flux que tu as fait auparavant (genre une ancienne version de ton flux que tu essaies de faire) et que tu ne l’as pas supprimé, il va aussi s’exécuter et s’il ne fonctionne pas correctement il va mettre toutes les PJ dans le dossier. Tu auras l’impression que c’est ton nouveau flux qui a fait le boulot alors qu’en fait non c’est l’ancien. Il faut que tu vérifies que tu n’as qu’un flux qui se déclenche sur ta liste.

    Remarque : lorsque ton flux s’exécute après que tu aies approuvé, si la branche OUI s’exécute bien tu dois avoir des coches vertes au-dessus de tes actions. Sinon tu as des croix grises, c’est que ces actions n’ont pas été exécutées.

    Pense aussi à vider le dossier dans lequel les PJ doivent arriver avant d’exécuter le flux afin de faire des tests dans de bonnes conditions et de constater l’arrivée effective des PJ.

  • R3dKap

    Membre
    10 février 2025 à 14h27 en réponse à: Question sur la gestion des pièces jointes dans une liste SharePoint

    Ok… Alors, je me disais bien aussi qu’il y avait un souci avant même celui des PJ. Le problème se situe au niveau de la gestion de l’approbation.

    En fait dans ton flux tu crées une approbation mais tu ne la démarres pas. Donc, elle ne sert à rien. Et d’ailleurs, il me semble que tu boucles sur les personnes censées répondre à ton approbation, peut-être pour t’assurer qu’ils ont bien tous validé l’approbation.

    Ce n’est pas comme ça que les approbations fonctionnent.

    Il faut que tu remplaces ton action Créer une approbation par une action Démarrer et attendre une approbation et choisir le type d’approbation suivant :

    Ainsi, ton flux va rester “en pause” jusqu’à ce que tous les destinataires de ton approbation auront accepté la demande.

    Et donc, pas besoin de ta boucle Appliquer à chacun 2. Tu peux la supprimer et mettre tout ce qu’il y a actuellement dans la branche Oui en-dessous de la nouvelle action Démarrer et attendre une approbation.

    Au final ça doit ressembler à ça :

    • Lorsqu’un nouvel élément est créé
    • Démarrer et attendre une approbation
    • Obtenir les pièces jointes
    • Appliquer à chacun (boucler sur les pièces jointes)
      • Obtenir le contenu de la pièce jointe
      • Créer le fichier

    Et c’est tout…

  • R3dKap

    Membre
    10 février 2025 à 11h14 en réponse à: Question sur la gestion des pièces jointes dans une liste SharePoint

    Merci… Alors lorsque le flux s’exécute, il faut que tu regardes ce que retourne l’action Obtenir les pièces jointes. Normalement il ne devrait y avoir que les pièces jointes de l’élément créé.

    Est-ce que tu peux vérifier ça ?

  • R3dKap

    Membre
    10 février 2025 à 10h37 en réponse à: Question sur la gestion des pièces jointes dans une liste SharePoint

    Ok, je vois. Est-ce que tu peux me remettre des captures de ton flux pour que je voie à quoi il ressemble maintenant ?

  • Ah tu veux dire que lorsqu’un élément de ta liste est créé avec 3 pièces jointes, tu veux qu’il y ait une approbation pour chacune des 3 pièces jointes et que seulement celles qui sont approuvées vont dans le dossier c’est ça ?

    Parce-que si c’est ça, il faut que ton approbation soit située à l’intérieur de la boucle qui parcoure les PJ… 😉

  • C’est normal. C’est l’extension du fichier qui détermine de quel type il est. Il faut donc que tu découpes la chaîne DisplayName au niveau du point “.” pour en récupérer l’extension (ce qui se trouve après le point) pour le rajouter derrière le nom du fichier que tu veux.

    Voici la formule :

    <div>
    <div>last(split(item()?['DisplayName'],'.'))</div>
    <div> </div>
    <div>Tu rajoutes un “.” et puis la formule ci-dessus en les mettant après le champ Nom de plan… :</div>
    </div>

  • R3dKap

    Membre
    7 février 2025 à 16h12 en réponse à: Créer table Excel

    Ha ! Je m’en doutais ! 🤣

    Bravo @Nicolas ! 👍🙏

  • Je vois… Alors, bonne idée de tester d’abord avec un flux à côté sur juste la partie des PJ…

    A ce propos (même si ça marche en l’état, tu peux simplifier ton flux de test) :

    • tu peux éliminer l’étape Obtenir les éléments car ton déclencheur te fourni déjà l’élément de la liste sur laquelle il y a 1 ou plusieurs PJ
    • tu peux du coup aussi éliminer la première boucle Appliquer à chacun

    Le reste me semble bon. La preuve, ça marche.

    Pour ce qui est du nom du fichier, effectivement il manque l’extension du fichier.

    Question : pourquoi utilises-tu la colonne Nom de plan… pour le fichier du fichier que tu crées à la fin ? Tu devrais y mettre ici le nom de la PJ qui provient de l’action Obtenir le contenu de la pièce jointe. Il s’agit de la propriété DisplayName :

  • Est-ce que tu peux donner plus de précision ? Est-ce qu’il y a une erreur quand le flux s’exécute ? Est-ce que c’est l’approbation qui ne marche pas ? Est-ce que c’est la PJ qui n’est pas enregistrée ?

    Peux-tu mettre une capture du flux actuel en nous montrant bien les paramètres des actions importantes ?

    🙏

  • R3dKap

    Membre
    7 février 2025 à 10h41 en réponse à: Créer table Excel

    Je vois… J’ai regardé la vidéo et effectivement cela semblait possible avant, et du coup je ne vois pas pourquoi ils l’empêcheraient maintenant.

    Donc, ton problème vient peut-être d’ailleurs.

    Est-ce que tu pourrais nous mettre une capture de l’erreur Power Automate qui apparaît quand tu testes ton flux ?

  • Ok, je vois.

    Alors, le problème vient du paramètre Identificateur de fichier. Ce paramètre est censé contenir l’identifiant de la pièce jointe que tu veux charger. Or, tu ne peux pas y accéder directement à partir des données de l’élément déclencheur.

    Il te faut d’abord charger les pièces jointes de l’élément déclencheur. Et ensuite boucler sur ces pièces jointes pour les charger.

    Donc :

    • Juste après le déclencheur tu dois ajouter une action SharePoint Obtenir les pièces jointes où tu devras spécifier l’ID de l’élément déclencheur
    • Ensuite, dans ton action Obtenir le contenu de la pièce jointe, dans le paramètre Identificateur de fichier tu dois mettre le champ “Id” (avec le “d” minuscule) de l’action Obtenir les pièces jointes
    • Il va alors te créer automatiquement une boucle puisque le résultat de l’action Obtenir les pièces jointes est un tableau (même s’il n’y a qu’une seule PJ)

    Voilou… 😉

  • R3dKap

    Membre
    5 février 2025 à 18h54 en réponse à: Optimisation du temps de travail HEBDO

    Salut @Nathan,

    Ce que je ferais à ta place c’est la chose suivante : plutôt que de stocker tes emails et des PJ dans des dossiers multiniveaux d’une bibliothèque de documents SharePoint, je créerais une liste SharePoint pour y renseigner :

    • les caractéristiques de chaque mail (n° commande, date commande, fournisseur, sujet)
    • le contenu du mail
    • les PJ du mail

    Ainsi, chaque ligne de ta liste correspondrait à un mail reçu. Tout l’intérêt réside dans le fait que tu vas alors pouvoir utiliser les fonctions de regroupement, de filtrage, de tris et de vues des lites SharePoint pour “organiser” tes mails reçus.

    Tu vois ce que je veux dire ?

    En gros, ta liste serait constituée des colonnes suivantes :

    • N° commande (ici tu utilises la colonne Titre par défaut que tu renommes)
    • Date commande
    • Fournisseur
    • Sujet
    • Contenu du mail (colonne de texte multiligne au format “Texte enrichi”)
    • PJ (ça c’est natif, y’a pas besoin de la créer)

    Et dans ton flux tu utilises le déclencheur A l’arrivée d’un nouvel e-mail (V3) et tu fais les actions suivantes :

    1. Tu récupères le contenu du mail avec l’action Obtenir un e-mail (V2) en spécifiant que tu veux aussi récupérer les PJ
    2. Dans différentes variables tu récupères les données intéressantes (n° commande, date commande, fournisseur, etc.)
    3. Tu crées une ligne dans ta liste SharePoint en y spécifiant les valeurs de tes colonnes à partir des variables ; le contenu du mail et les PJ tu les spécifies également dans les paramètres de cette action de création de ligne en les récupérant de l’étape 1

    Tu vois l’idée générale ?

  • Salut @Jade,

    Peux-tu nous montrer ce que tu as mis dans les paramètres de l’action Obtenir le contenu de la pièce jointe ?

  • R3dKap

    Membre
    5 février 2025 à 18h24 en réponse à: Créer table Excel

    Salut @Mickael,

    Power Automate n’est pas capable d’interpréter ta formule dans Plage du tableau. Dans ce paramètre il attends une plage fixe du type A10:D27 (format à vérifier et tester).

Page 2 sur 90