R3dKap
Expert Power AppsRéponses céées sur le Forum
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R3dKap
Membre29 juillet 2022 à 9h40 en réponse à: Résolu-Envoie de liste sharepoint filtrer par mailHugotr35 en fait si tu vas sur l’url https://aka.ms/approvaldetails (comme indiqué dans le commentaire du champ Details), le premier lien Markdown sur la page t’amène sur la page Wikipedia qui explique comment fonctionne le Markdown.
C’est une autre manière de formatter du texte riche (gras, italique, tableaux, listes, etc.).
Sur cette page Wikipedia tu verras comment formatter une liste :
Donc, en gros, reprends simplement l’HTML que t’avais construit de ton côté et remplace les <ol> et <li> par des * ou des – pour générer une liste de matériel qui ressemblera alors à ceci dans le mail d’approbation :
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Matériel 1
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Matériel 2
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Matériel 3
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…
Ca t’aide ?
CommentID=t3IHU0mTyAkV1An, PostID=BNjM58AmgWAPza2
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Pierre Bourdial David Vachala Tanguy Touzard Aurelien CLERE une idée pour aider notre ami Teddy LOUIS ?
CommentID=fLUyVMy6Jca8X53, PostID=Coibz41FDDXmGXl
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R3dKap
Membre26 juillet 2022 à 21h55 en réponse à: Résolu-Envoie de liste sharepoint filtrer par mailHugotr35 ok, alors la solution la plus simple que j’entrevoie c’est que côté application Power Apps, lorsque le manager clique sur un bouton par ex. (ou via un autre déclenchement, je ne sais pas ce qui est prévu), un flux Power Automate se déclenche. Celui-ci envoie une demande d’approbation de la liste du matériel à l’utilisateur qui pourra alors directement depuis son mail accepter ou refuser la liste.
Pour ce qui est de construire la liste du matériel pour le mettre dans le mail d’approbation, il te faudra utiliser le markdown :
Regarde le lien indiqué dans le commentaire du champ Détails.
Si t’as besoin de plus d’aide n’hésite pas…
CommentID=aB3UEyomdzjJBIp, PostID=BNjM58AmgWAPza2
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EDK est-ce que tu peux nous mettre l’instruction d’export PnP que tu as exécutée ?
CommentID=GyuhzbPBQVBuyxZ, PostID=HQfqWSWvsyaDbYw
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Salut Sylvain,
C’est marrant comme on se focalise rapidement sur des solutions techniques… Et c’est tout à fait compréhensible… 😉
De mon côté, ton problème me pose un problème déjà… 😁 Si Power Apps met en place une Zone de liste déroulante pour un champ de recherche c’est pas pour rien : la zone de recherche te permet de lister clairement les valeurs possibles de choix dans ta liste B et elle fournit également le moyen de rechercher la valeur souhaitée via son moteur de recherche intégré. Plutôt pas mal… 🤩
Du coup me vient automatiquement la question : pour quelle raison n’en voudrais-tu pas ? Pourquoi vouloir mettre une Liste déroulante simple qui n’a pas de moteur de recherche ? Et même pire, un champ Entrée de texte simple qui ne te garantira plus du tout la cohérence du lien entre les deux listes ?
Explique-nous… 😊
CommentID=o5oSnuRhU6Y3ZSM, PostID=D22FxemgItGdXHL
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Jespercito voici mon avis…
Tu es en train d’essayer de reproduire Excel dans Power Apps. Ce dernier n’est pas vraiment prévu pour ça. Ce que tu veux faire n’est pas impossible à faire mais ce n’es pas “l’esprit” et la logique habituelle des applications que l’on voit dans Power Apps.
En règle général dans les applications Power Apps, tu as une galerie qui liste les données avec de simples libellés. Puis en cliquant sur une ligne de la galerie tu arrives sur un autre écran pour modifier les données via un contrôle formulaire (qui est très pratique pour ça). Et comme tu l’as prévu toi, au-dessus de la galerie tu as un bouton pour ajouter un nouvel élément à la galerie : celui-ci t’amène (moi c’est que je préfère pour limiter le nombre d’écrans dans l’app) sur le même écran que pour la modif sauf que le formulaire est en mode création.
Maintenant, si ça t’embête de basculer sur un autre écran pour créer une nouvelle ligne (ou pour modifier les données d’une ligne existante), tu peux plutôt mettre en place une “popup” avec à l’intérieur le contrôle formulaire, tout ça sur le même écran -> mais du coup il est plus complexe à gérer et à maintenir… 😊
Encore une fois, faire ce que tu décris est faisable mais un poil compliqué. Il va te falloir travailler uniquement avec une collection sur ta galerie et gérer proprement l’ajout de nouvelle ligne (avec un Collect()) ou la mise à jour de lignes existantes (avec un Patch() ou un UpdateIf()).
A toi de voir ce que tu préfères… 😉
CommentID=9kD5LwTu2s7nq9L, PostID=mFzkcAXkA4k0S8s
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Guilhem c’est pas hyper simple à faire. Je te propose de jeter un œil à l’application modèle Book a room disponible parmi l’ensemble des applications modèles de la page d’accueil de Power Apps :
Sauf erreur de ma part elle gère justement ce genre de chose : créneaux disponibles vs créneaux non libres…
Est-ce que ça peut t’aider ?
CommentID=3dYc08WRVCrkKtv, PostID=hf39JdwfckrU0bF
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Salut AlexF,
Si je comprends bien tu as un formulaire avec plusieurs datacards dont certains tu voudrais pouvoir scanner des codes barres pour les remplir plutôt que de les taper à la main.
Du coup, ce que je ferais c’est que je mettrais un contrôle Scanneur de codes-barres dans chacun des datacards. Dans le DataCardValue de chaque datacard, je récupèrerais la valeur du scan. Puis à la soumission du formulaire, tu n’aurais qu’une seule ligne créée dans ta liste SharePoint.
Par exemple :
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tu as 2 datacards (un pour le code et l’autre pour la couleur)
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ils contiennent des contrôles Entrée de texte (text input) qui sont nommés DataCardValueCode et DataCardValueCouleur
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dans le datacard du code tu rajoutes un contrôle Scanneur de codes-barres et tu le nommes BarcodeScannerCode
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dans le datacard de la couleur tu rajoutes un contrôle Scanneur de codes-barres et tu le nommes BarcodeScannerCouleur
A ce moment-là, tu récupères les valeurs scannées ainsi :
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DataCardValueCode.Text =
BarcodeScannerCode.Value
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DataCardValueCouleur.Text =
BarcodeScannerCouleur.Value
Et sur ton bouton de sauvegarde tu mets un simple
SubmitForm(TonFormulaire)
.Ca devrait le faire…
CommentID=5otuemjSuYEF9kZ, PostID=ruQ0b2OEgWdIkKD
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R3dKap
Membre21 juillet 2022 à 11h25 en réponse à: Résolu-Envoie de liste sharepoint filtrer par mailHugotr35 qui crée la liste du matériel dans l’application Power Apps ? Un “manager” ou l’utilisateur lui-même ?
Parce-que si c’est l’utilisateur lui-même autant lui faire valider la liste via l’application. Peut-être même que dans tous les cas, il pourrait faire cette validation dans l’app elle-même.
Possible selon ton scénario ?
CommentID=mKrz836a7idQNJj, PostID=BNjM58AmgWAPza2
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ChezWam est-ce que tu ne pourrais pas installer OneDrive sur le serveur qui contient tes plans (ou sur un autre serveur) et puis synchroniser la bib. SharePoint dans laquelle tu y mettrais à intervalle régulier (via un p’tit script Power Shell par ex.) les derniers plans à jour qui viennent de ton serveur local ?
CommentID=lVPHyW7iMCod92A, PostID=hUmIG8SYVPZ7GjW
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Franchement Alain Pujol te casse pas la tête : ajoute une tempo de 30s (1mn si tu veux sécuriser) juste avant d’obtenir le contenu du fichier comme tu l’as testé précédemment. C’est la solution la plus simple : plus besoin de compteur de lignes et de boucle…
Sinon, pour répondre à ta question, la différence entre Lister les lignes et Obtenir le contenu du fichier c’est que :
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le premier te permet d’accéder aux colonnes de ton tableau Excel dans les opérations qui suivent
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le deuxième te ramène le contenu brut du fichier XLSX
CommentID=i9mfdYH7x4RJiH4, PostID=ZD56vdFw0HMTSUh
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Perso la technique que j’utilise pour retrouver les opérations de données c’est de taper JSON dans la recherche : alors on voit apparaître le connecteur Opérations de données :
Et au passage, pour retrouver le connecteur des variables je tape var et pour SharePoint, taper sh suffit… 😉
CommentID=1Cxyv2sG3halAu3, PostID=W0acmk2F9c7NzpC
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Salut Geoffroy WAGNER, ne te ronges pas trop quand même… 😅
La question de la documentation des applications Power Apps revient souvent… Et moi-même je me suis déjà challengé sur le sujet…
J’ai récemment trouvé un outil que quelqu’un a développé pour générer automatiquement la documentation d’une application Power Apps. Mais, comme on peut s’en douter, tout système automatique qu’il est il ne fait que générer des pages et des pages de documents Word qui ne font que mettre à plat sur le papier ce qui existe dans l’application : liste des écrans et leurs contrôles, les bouts de codes associés, etc. Mais ce genre d’outil automatique n’est pas capable d’expliquer les subtilités et la logique d’une application comme le peut faire un être humain.
Je considère donc que c’est le rôle du développeur de décrire de lui-même comment son application est architecturée et surtout d’en décrire ses subtilités. Reste à voir sous quelle forme et de quelle manière…
Je vais décrire ici 2 techniques que j’ai personnellement utilisées pour documenter mes applications Power Apps…
Le composant de documentation directement intégré à l’application
L’idée consiste à stocker la documentation dans une liste SharePoint (ou une table du Dataverse selon l’application). Côté application, un composant ajouté à chaque écran permet de créer/éditer la documentation associée à l’écran en question.
Gros avantage : le développeur peut documenter son application directement depuis le Studio au fur et à mesure qu’il la construit. Mais faut être assidu.
Inconvénient : impossible d’incruster des images au milieu du texte car le composant d’édition HTML de Power Apps ne le permet pas.
Je viens de faire un p’tit article ici pour expliquer comment utiliser ce composant :
Le document PowerPoint
Il s’agit ici simplement de documenter l’application dans un document PowerPoint en décrivant ses caractéristiques et ses différents écrans.
Gros avantage : on peut formaliser la documentation comme on le veut (avec des flèches, des graphiques, etc.) + on peut y adjoindre d’autres éléments comme l’architecture de l’application.
Inconvénient : le document est “séparé” de l’application à contrario du composant décrit précédemment qui est directement intégré à l’application.
Par exemple, pour une application qui permet de gérer des demandes je l’ai documentée ainsi :
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Une slide pour décrire l’architecture de l’application : indication de la source de données, présence de flux Power Automate,
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Une slide pour décrire le contenu du App.OnStart : les variables globales, les préchargement de données en collections locales, …
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Une slide pour expliquer à quoi sert chacun des écrans de l’application
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Plusieurs slides pour chaque écran. Par exemple pour l’écran d’accueil qui affiche la liste des demandes, permet de filtrer les demandes, permet de trier les demandes :
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Une slide pour expliquer comment je construis la liste des demandes (en gros, le Items de la galerie)
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Une slide pour expliquer le fonctionnement du tri des colonnes
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Une slide pour expliquer comment les boutons de la barre d’actions sont visibles ou pas en fonction de certains critères liés à la demande sélectionnée
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etc.
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etc.
Comme tu le vois, l’idée c’est vraiment d’aborder ce document Power Point comme si tu faisais un cours à une personne pour lui expliquer l’application. Il y a très souvent plusieurs slides pour chacun des écrans de l’application afin de bien détailler les différentes fonctionnalités ou caractéristiques qui leur sont propres.
Voilou…
CommentID=64evX2ZnFVy4ys7, PostID=dmMRgV3ikUdjXI6
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DavidZed j’ai eu le retour : ça devrait être corrigé d’ici demain à priori… 😀
CommentID=8BPIV8ZdapAXQfG, PostID=J8U6xodt8XvDk8A
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Je confirme qu’une tempo de 30s ou 1mn est parfois nécessaire dans ce cas de figure… Zis is ze law… 😁
CommentID=0LXXwHi9TSxhVY4, PostID=ZD56vdFw0HMTSUh