

Jonathan
MemberForum Replies Created
Bonjour Bruno,
- Il vous faut une table des dates (indispensable dans tous les modèles),
- Une table des clients,
- Une mesure qui fait la somme des commandes,
- Montant Cde = SUM ( ‘Ventes'[Valeur] )
- Une mesure qui calcule le nombre de clients (qui ont commandé),
- NB Clients = CALCULATE(DISTINCTCOUNT(Ventes[Num_Client]), ALLSELECTED(Ventes))
- Une mesure qui calcule le rang des clients par rapport au montant des commandes,
- Rang Clients = RANKX(ALLSELECTED(Clients[Nom Client]), [Montant Cde])
- Puis une mesure qui compte le nombre de clients du premier décile,
- Nombre Clients Décile 1 = CALCULATE(DISTINCTCOUNT(Ventes[Num_Client]), FILTER(ALLSELECTED(Clients[Nom Client]),[Rang Clients] <= ([NB Clients] * 0.1)))
Tout devrait fonctionner normalement, bon courage pour la suite de votre projet.
Bonjour Nathalie,
Je ne sais pas si vous avez réussi à terminer votre projet, au cas où, je vous donne quelques pistes
:
- Dans la table pays, vous devez supprimez les doublons sur la colonne ID Pays,
- Assurez-vous qu’il n’y ait pas de valeur « null »,
- Attention aux majuscules et/ou espaces, Power Query les considèrent, Power BI non (Le DAX n’est pas sensible à la casse, le M oui),
- Evitez au maximum les relations Plusieurs à plusieurs dans vos modèles,
- Ne reliez jamais deux tables de faits entre elles,
- Au contraire, faites-les communiquer par l’intermédiaire de dimensions communes, ici la table Pays,
- Dans votre exemple, vous ne devriez avoir que 3 tables,
- Pays (Dimension),
- ID,
- Nom,
- ODD (Faits),
- ID ODD,
- ID Pays,
- Nom ODD,
- Obj. Score,
- Table de faits (Faits),
- ID ODD,
- ID Pays,
- Score
- Pays (Dimension),
- Vous n’avez pas besoin de relations inactives ici, juste une relation sur l’ID Pays et l’autre sur l’ID ODD,
Bon courage pour la suite de votre projet,
-
This reply was modified 1 year ago by
Jonathan.
- Dans la table pays, vous devez supprimez les doublons sur la colonne ID Pays,
Voici un exemple concret avec la récupération de deux fichiers XML (Vous pouvez tester simplement en changeant les sources de données une fois que vous aurez téléchargé les fichiers). J’ai laissé une requête à titre d’exemple puis vous pouvez la comparer avec la fonction Get Tarifs en allant dans l’éditeur avancé. Cela vous donnera une idée des modifications à effectuer.
Si vous avez des questions, j’y répondrai.
Bon courage et bon week-end.
Bonjour Luc,
Aucun souci pour vous aider. Le plus simple serait de mettre à dispo quelques fichiers à titre d’exemple.
La technique :
- Importer un premier fichier avec le connecteur XML,
- Effectuer toutes les transformations souhaitées dans Power Query pour ce fichier d’exemple,
- Transformer la requête en fonction,
- Importer les fichiers via le connecteur Dossier (De préférence Dossier SharePoint pour éviter la gestion des passerelles de données),
- Appliquer la fonction à l’ensemble des fichiers,
- Déplier les données,
Si vous nous fournissez quelques fichiers, je pense qu’on pourra vous montrer un exemple concret dans un fichier pbix.
A plus tard, bon week-end,
Jonathan
Member18 mai 2024 at 17h55 en réponse à: formules pour avoir le CA sur une periode et la comparer avec année N-1Bonjour Benoît,
Vous êtes sur la bonne voie, il ne vous manque pas grand chose 😉
- Vous devez avoir une table des dates, c’est indispensable, notamment quand vous allez vouloir utiliser les fonctions temporelles,
- Une petite recherche Google vous en fournira des tonnes (DAX, M, Excel, SQL, etc…),
- Concernant votre problème, il est simple à résoudre :
- Dans la table des dates, vous rajouter une colonne calculée Before_Today (Power Query si possible, sinon en DAX avec la fonction TODAY) qui sert à identifier les lignes avant aujourd’hui (strictement inférieure ou inférieure ou égale, à vous de voir).
- Vous pouvez ne renvoyer qu’un booléen, ça fonctionne très bien,
- Puis dans votre mesure, vous remplacez SAMEPERIODLASTYEAR(Calendrier[Date]) par CALCULATETABLE(SAMEPERIODLASTYEAR(Calendrier[Date]), Calendrier[Before_Today]))
- Vous pouvez utilisez la même technique pour votre mesure de base,
- Ou vous pouvez tout simplement tout laisser comme au départ (en utilisant la table des dates quand même) et rajouter le filtre Before_Today dans vos pages (ce n’est pas autoporteur je trouve),
Bon courage pour la suite de votre projet 😉
- Vous devez avoir une table des dates, c’est indispensable, notamment quand vous allez vouloir utiliser les fonctions temporelles,
Jonathan
Member18 mai 2024 at 17h40 en réponse à: Utiliser la valeur d’un paramètre dans une mesure utilisant CALCULATEBonjour Guillaume,
Cette deuxième version est bien mieux, bravo !
Si j’ai bien suivi, dans votre première version, il y avait une notion de valeur absolue, attention elle n’est plus là dans la seconde version 😉
Concernant le message d’erreur, vous risquez de le rencontrer souvent. Je vous donne un exemple, ça pourra vous servir pour la suite.
- Imaginons que vous ayez une mesure qui fasse la somme du chiffre d’affaire (Total CA) et une dimension produit qui vous donne la couleur d’un produit.
- Vous avez le droit d’écrire CALCULATE([Total CA], Produit[couleur]= “Rouge”),
- C’est une syntaxe simplifiée (sugar syntax si vous voulez creuser),
- Vous ne pouvez pas mettre dans une mesure Couleur_Rouge = “Rouge” puis l’utiliser ensuite comme ça :
- CALCULATE([Total CA], Produit[couleur]= [Couleur_Rouge]),
- La syntaxe simplifiée ne l’acceptera pas,
- Plusieurs solutions (je ne les liste pas toutes) :
- CALCULATE([Total CA], FILTER(ALL(Produit[Couleur]), Produit[Couleur]= [Couleur_Rouge])
- CALCULATE([Total CA], FILTER(Produit, Produit[Couleur]= [Couleur_Rouge])
-
<div>
<div>VAR Rouge = [Couleur_Rouge]</div>
<div>RETURN</div>
<div>CALCULATE([Total CA], Produit[Couleur]=Rouge)</div>
</div>
J’espère que ça vous aidera, à bientôt sur le forum.
Jonathan
Member18 mai 2024 at 17h20 en réponse à: Vitesse remplissage en fonction d'un cumul issue de valeurs antécédentesBonjour,
Désolé mais ce n’est pas clair 🙂 Je ne suis pas certain non plus que les 3 fichiers d’exemple soient cohérents par rapport à l’exemple montré (ou alors je ne comprends pas les fichiers).
Pour avancer, quelques points d’attention :
- Je vois une formule DAX qui cherche à remplacer le travail de Power Query : il faut remonter ça en Power Query,
- Il vous faut une table des dates (indispensable),
- Il existe des paternes en DAX pour calculer des cumuls (à la maille souhaitée), donc il ne devrait pas y avoir de souci pour avancer,
Pouvez-vous construire un petit exemple sur Power BI et nous le partager. Pouvez-vous également fournir un exemple clair, éventuellement sur Excel, pour expliquer le résultat attendu. Décrivez bien le résultat attendu à toutes les mailles d’analyse pour que ce soit plus simple pour vous aider.
Bonjour Gaelle,
Difficile de vous aider sans un fichier pbix de test.
J’ai des problèmes de compréhension dans votre demande, vous parlez de mesures M1 et M2 mais visiblement, ce ne sont pas des mesures (ou en tout cas, elles ne marcheront pas puisque les fonctions utilisées retournent des tables).
Pour la fonction SUMMARIZE, elle n’est pas dépréciée, c’est l’ajout de colonne via cette fonctionne qui l’est (On ajoute simplement la colonne via le ADDCOLUMNS dans ce cas-là).
De manière générale, faire des pbix de test avec des données fictives est bénéfique pour tout le monde :
- On peut vous aider plus rapidement,
- Vous pouvez tester plus facilement tous les cas possibles (alors que dans les données de production, on peut ne pas avoir tous les cas possibles à l’instant T),
- Cela évite de travailler sur une trop forte volumétrie de données,
- C’est surtout plus simple pour tester la cohérence des résultats obtenus 🙂
Bon courage,
Bonjour,
On peut se servir du résultat d’une mesure pour filtrer un graphique ou un tableau à l’aide d’une autre mesure. On peut également faire de la segmentation dynamique pour filtrer des données à partir du résultat d’autres mesures.
Pouvez-vous fournir un exemple concret de que ce vous souhaitez faire afin que l’on puisse mieux vous aider ?
Bonjour Hakim,
La question est un peu trop vague…
- Des mesures sont quelque part des variables dans le sens où on pourra les réutiliser dans de nombreux calculs,
- Des variables (qui sont en réalité des constantes) sont des variables locales utilisées à l’intérieur des mesures. Sur ce sujet, je vous renvoie vers l’excellente vidéo de Tristan qui explique très clairement leur fonctionnement.
- Enfin et je pense que c’est ce dont vous parlez, il existe les paramètres de plage numérique (anciennement appelés Paramètres What If) qui permettent de faire des scénarios où les utilisateurs peuvent modifier certaines variables et constater les résultats en live (Exemple, que se passerait-il si j’augmentais mon CA de X %, Filtrer un Top N de manière dynamique etc…),
N’hésitez pas à détailler votre besoin, voire partager un fichier pbix anonymisé, ce sera plus simple de vous aider.
Bonne journée et bon courage pour votre projet.
Bonjour,
La licence Pro n’est nécessaire que si la publication sur le web se fait à partir d’un espace de travail. Sinon à partir de My Workspace ça devrait passer en gratuit.
Bonjour,
Oui, ça ce n’est pas la même problématique. Ce que vous souhaitez faire si je comprends mieux, c’est pouvoir figer certains éléments en haut de page, pas afficher les 15 graphiques réellement en même temps.
Effectivement, cette fonctionnalité n’est pas disponible mais loin d’être insurmontable à mon sens.
Bon courager pour la suite de votre projet/présentation
Bonjour Philippe,
Je vous rejoins parfaitement sur ce point. Sauf peut-être pour le 16/9ème, j’ai tendance à faire du 16/9ème mais en full HD, j’ai beaucoup plus de place et une meilleure définition je trouve.
A bientôt, c’était un plaisir de vous rencontrer cette semaine à la MWCP24 😉
Jonathan
Member22 mars 2024 at 16h48 en réponse à: Échange autour de la navigation – meet-up Club PBISalut Tomas,
Merci pour le partage ! Pour ma part, la navigation est le plus souvent celle intégrée dans les applications Power BI puisque c’est le mode de partage que je privilégie.
Il m’arrive parfois de créer mes propre menus de navigation et c’est souvent plus pour le côté design 🙂 La customisation de ces boutons étant excellente !
J’utilise énormément les signets également. L’objectif ici est de pouvoir afficher certains graphiques au bon moment par exemple pour mon utilisateur.
A bientôt,
Thomas vient juste de partager une vidéo intéressante. Les premières minutes évoquent exactement le message que je souhaitais faire passer
-
This reply was modified 1 year, 1 month ago by
Jonathan.
ppfc.fr
Échange autour de la navigation – meet-up Club PBI - Power BI - PPFC
Échange autour de la navigation – meet-up Club PBI - Power BI - PPFC
-
This reply was modified 1 year, 1 month ago by