Réponses céées sur le Forum

Page 5 sur 7
  • ypicot

    Membre
    11 juin 2023 à 15h41 en réponse à: Mise en forme conditionnelle avec slicer

    Bonjour

    Pour arriver à ce résultat, trois étapes sont nécessaires :

    • Avoir les données de ton segment indépendantes de celles de la table (dans la vue modèle, il n’y a aucune liaison entre la table du segment et la table du tableau)

    • Créer une mesure dans laquelle tu compares la valeur sélectionnée du segment et celle du tableau, et qui a comme résultat une couleur (je te laisse ajuster les noms des champs dans la formule ci-dessous).

      Couleur Fond = IF( SELECTEDVALUE(dimDept[cli_dept]) = SELECTEDVALUE(factClients[cli_dept]), "#ffa0a0", "#f0f0f0")
    • Dans le tableau, créer un formatage conditionnel basé sur la mesure :

    Voici le résultat :

    Précision : la mesure ci-dessus ne fonctionne pas si plusieurs départements (années dans ton cas) sont sélectionnées dans le segments.

    CommentID=HJLFbOA58yMXFYX, PostID=Gzef7eOgY2RimPz

  • ypicot

    Membre
    28 mai 2023 à 16h50 en réponse à: Modification de format d'un DataCard

    Bonjour

    Décocher l’option “Inclure l’heure” dans SP devrait aider… (ou alors je n’ai pas compris la question)

    CommentID=YJ6dEEcwge3sScm, PostID=UduOrlXaPph8LjI

  • ypicot

    Membre
    24 mai 2023 à 8h17 en réponse à: Accès à une liste via un classeur Excel partagé

    Bonjour

    Concernant OneDrive, je suis totalement d’accord avec toi. Mais j’ai déjà quelque peu bousculé le client avec une solution PowerApps / SharePoint / Excel VBA (au lieu d’un tout VBA comme souhaité au départ), et j’ai préféré ne pas trop le sortir de la zone de confort (les utilisateurs utilisent peu voire pas du tout SP). Et comme de toutes manières il fallait du VBA, la version OnLine d’Excel n’était pas envisageable. De plus je craignais un rejet de l’appli avec les manips type “je télécharge le fichier et je bataille avec les différentes versions”. Là au moins ils sont dans un environnement connu.

    Accessoirement, il a fallu 3 mois pour que la DSI accepte de les passer en Excel 2016 (ils étaient en 2010 et 2013).

    Pour revenir à ta suggestion d’utiliser un fichier .iqy, c’est je pense une excellente idée. Je vais tester cela sous plusieurs forme, avec notamment chaque utilisateur qui aurait son propre fichier .iqy.

    Je vais expérimenter et te fait un retour.

    En tous cas, grand merci pour cette piste.

    CommentID=kMYyi3mJyPvT0kO, PostID=k1j3a8bGWkJSjPk

  • ypicot

    Membre
    21 mai 2023 à 12h29 en réponse à: App de suivi de l'avancement des devis

    Bonjour

    Pour répondre à quelques-unes des questions que tu te poses :

    • Les apps sont faites pour être utilisées aussi bien sur un smartphone que sur un ordi (même si le design dans les deux cas n’est pas du tout le même).

    • D’un point de vue technique, les formulaires dans Outlook sont assez galère à mettre en place (très peu de doc technique) mais surtout à déployer. Le plus simple est encore une app (donc en Power Apps) intégrée à Teams, si ce dernier est utilisé dans ta structure.

    • Le panel de solutions techniques est très large (Power Apps vs un autre outil low-code vs hard-code …), il est donc assez logique que tu hésites. A ce propos, mauvaise nouvelle pour toi : la solution que tu vas développer ne sera pas parfaite, mais la plus grosse erreur serait de ne rien faire…

    Comme évoqué dans mon msg précédent, t’apporter une aide substentielle uniquement par forum me semble délicat. Aurais-tu un budget pour te faire accompagner par une personne compétente ? (détail : pas par moi, je suis full en ce moment)

    CommentID=RceEN7NNiRbsGUG, PostID=bs4Nq600qQgpamk

  • ypicot

    Membre
    17 mai 2023 à 21h03 en réponse à: Ecart entre mesure centile et ligne centile

    Bonjour

    Tu ne compares pas la même chose.

    Dans le cas du visuel, tu calcules le décile de la somme de tes valeurs groupées par date.

    Dans le cas de la mesure, tu calcule le décile des valeurs.

    Au passage, le SUMMARIZE tel que tu l’utilises revient à faire un DISTINCT (au sens SQL du terme) ce qui altère encore le résultat puisque les valeurs doublonnées sont réduite à une seule occurrence.

    Détail : essaie la prochaine fois d’inclure les données source dans ton fichier (ou au moins une partie d’entre elles, car j’ai vu qu’il y avait du monde) en utilisant l’outil “Entrer des données” dans le menu Accueil. Certaines manip sont plus simples à faire quand on peut passer par PQY.

    CommentID=cAssjpChZZnMTqZ, PostID=nWH31oCBmaKXtp5

  • ypicot

    Membre
    17 mai 2023 à 19h33 en réponse à: erreur collection vers liste sharepoint

    Bonjour

    Le caractère hexa 0023 correspond à un dièse #.

    Il est possible que le nom ait été initialement créé avec un #, puis modifié. Comme PAp fait un superbe mélange entre le nom interne et le nom d’affichage, le résultat est parfois… surprenant.

    Voir à ce sujet :

    Je ne connais pas d’autre solution que de supprimer le champ et le recréer.

    CommentID=FC0i6EcZ7ZvGIIK, PostID=4OQFqLnqYWv8771

  • ypicot

    Membre
    17 mai 2023 à 12h27 en réponse à: Collection et concaténation (Résolu)

    Bonjour

    Vu de ma fenêtre, tu as un problème de modélisation de tes données.

    Concaténer des valeurs de cette manière est souvent un indicateur de grosses galères par la suite, telle que celle à laquelle tu te heurtes.

    Ma proposition :

    • avoir une liste qui va contenir ton id unique (plus potentiellement d’autres bricoles : la date de création, …)

    • avoir une liste qui va contenir le détail, c’est à dire l’équivalent de ton Col_1, et qui va avoir un champ supplémentaire qui la rattachera à la liste ci-dessus.

    CommentID=XZnNCc1auos5uWy, PostID=9EffrJ0z7okEd1U

  • ypicot

    Membre
    17 mai 2023 à 12h16 en réponse à: Afficher plus de 2000 lignes dans power apps

    Bonjour

    Il est tout à fait possible de travailler avec des listes sharepoint de 10k enregs (voire plus), à condition de filtrer en utilisant la délégation (délégation = c’est SP qui fait le boulot de filtrage, et non PA). La limite des 2k lignes s’applique aux enregs reçus par PA. Par exemple, si tu récupères 1500 lignes après filtrage alors que tu en as 10k dans SP, c’est tout bon.

    Attention, la délégation peut sembler capricieuse au début. Par exemple

    Filter(MaListe, MonChamp="truc")

    est délégable, mais

    Filter(MaListe, Left(MonChamp, 4)="truc")

    ne l’est pas.

    Si le résultat d’une formule n’est pas délégable, un triangle jaune apparait en haut à gauche de cette formule.

    CommentID=UKzYFZntZO1NCfp, PostID=jXULrEeepewANeI

  • ypicot

    Membre
    16 mai 2023 à 17h01 en réponse à: Ecart entre mesure centile et ligne centile

    Bonjour

    Je présume que tu utilises la même mesure dans les deux cas.

    Peux-tu donner la formule de ton summarize et celle du percentile ?

    CommentID=kSLcf1lmyfVqFDO, PostID=nWH31oCBmaKXtp5

  • ypicot

    Membre
    16 mai 2023 à 16h51 en réponse à: Problème de modélisation tables SQL avec JOIN dans Power BI

    Bonjour

    Une table de dimension doit toujours contenir une clé primaire (donc un champ sans doublon), qu’on va utiliser pour créer les relations.

    Ta requête SQL sur Table3 doit donc “s’arranger” pour que la colonne B devienne clé primaire.

    Au passage, pourquoi passer par du SQL ? Les tables ne sont pas normalisées ?

    CommentID=f1bxIKKbaA4SVsA, PostID=YwXl2GO2jzP1uYE

  • ypicot

    Membre
    16 mai 2023 à 16h39 en réponse à: Aggréger de données avec Sum

    Bonjour

    En DAX, l’aggrégation se fait avec la fonction SUMMARIZE, mais qui ne peut pas faire de calcul sur la colonne de regroupement.

    Il faut donc d’abord créer une colonne CategorieCompte :

    CategorieCompte = LEFT(MaTable[NumeroCompte], 2)

    Puis utiliser cette colonne pour créer ta table :

    MaTableAggregee = SUMMARIZE(n    MaTable,n    MaTable[CategorieCompte], "Catégorie",n    SUM(MaValeur)n)

    Le cas échéant, on peut regrouper les deux opérations en utilisant un ADDCOLUMNS

    Ceci dit, la solution de David consistant à passer par Power Query pour ajouter la nouvelle colonne est souvent préférable si tu as accès à PQY (ce qui n’est pas toujours le cas).

    Au passage en M la fonction pour faire ceci n’est pas “left” mais “Text.Start” (en première approche, on peut dire que toutes les fonctions sont préfixées avec le type sur lequel elles travaillent) :

    = Text.Start([NumeroCompte], 2)

    Il est d’ailleurs possible d’ajouter cette colonne sans saisir de formule en utilisant dans le ruban >>Ajouter colonne >>Colonne texte >>Extraire >>Premiers caractères. Attention au typage, le résultat doit bien être de type texte.

    CommentID=hkfNfztgahC2ifL, PostID=TlpncUj2oDdr72C

  • ypicot

    Membre
    10 mai 2023 à 17h00 en réponse à: Aide formule

    Je comprends mieux (et j’espère avoir compris correctement cette fois-ci 😉 )

    Pour obtenir ce résultat, tu vas avoir besoin de réunir DateTable et DateTime, et d’ajouter un champ supplémentaire, qui servira pour la liaison avec la table EDV_View :

    DateTimeTable =nADDCOLUMNS(n    CROSSJOIN( DateTable, TimeTable),n    "DateTime", [Date] + [Time]n)

    Ensuite, tu vas ajouter une colonne qui te permettra de définir si une date est présente dans EDV_View ou pas :

    DateExist = COUNTROWS( RELATEDTABLE( EDV_View ) ) > 0

    J’espère que cela répond à ton problème.

    CommentID=e5Ic3QWgdsySWIt, PostID=zU9K9RutxKPfqME

  • ypicot

    Membre
    8 mai 2023 à 8h36 en réponse à: Aide formule

    Bonjour

    Je présume que ta table DATE est (justement), une table des dates, donc qu’elle contient l’ensemble des dates possibles.

    Sans aller trop loin, si le modèle est tel que je le comprends :

    DatesOk Nb = COUNTBLANK( Valeurs[Date2] )

    Si tu n’as pas de table des dates, (mais que les deux tables sont reliées, condition indispensable) la formule est un peu plus complexe. Il faut ajouter une colonne :

    DateOk = IF (n    ISBLANK( Valeurs[Date2] )n    && NOT( ISBLANK( RELATED( Date[DateRef] ) ) ),n    0,n    1n)

    Puis une mesure

    DatesOk Nb = SUM( Valeurs[DateOk] )

    Le cas échéant, cela peut être regroupé en une seule mesure sans colonne supplémentaire )avec un SUMX.

    CommentID=eb6btbAj5fzYLu2, PostID=zU9K9RutxKPfqME

  • ypicot

    Membre
    2 mai 2023 à 16h46 en réponse à: App de suivi de l'avancement des devis

    Quel type d’aide souhaites-tu ? Un accompagnement technique sur l’ensemble du projet ? Sur son démarrage ? Une étude sur sa faisabilité ? Un coup de pouce ponctuel sur le forum ?

    CommentID=OHfjl9JukNHYbYJ, PostID=bs4Nq600qQgpamk

  • ypicot

    Membre
    2 mai 2023 à 10h01 en réponse à: App de suivi de l'avancement des devis

    Bonjour

    Réponse rapide : Au vu de ta description, oui, c’est possible avec Power Apps + Power Automate.

    La timeline que tu évoques est possible en natif avec une app model-driven, mais on peut mettre en place un comportement plus ou moins similaire avec une app canvas.

    Après, il est très difficile de te donner un avis clair sans une étude plus approfondie du contexte, qui ne peut se faire qu’avec un échange beaucoup plus long. Comment sont envoyés les mails ? Quelle est la source des données client (tu évoques un ERP) ? As-tu des limitations potentielles pour l’utilisation de licence premium ? Et ce ne sont là que quelques-unes des questions à se poser…

    Désolé pour cette réponse en demi-teinte, mais en tant que développeur, j’ai déjà eu à rejeter une solution technique car elle n’était pas compatible avec “le-petit-truc-évident-et-indispensable” (évident pour le client, mais pas pour moi).

    CommentID=5Cz9ldgBL0acbIs, PostID=bs4Nq600qQgpamk

Page 5 sur 7